RECHERCHER

Où se trouve le filtre à huile? Enlèvement du filtre à huile

La plupart des automobilistes ne savent pas commentchanger l'huile moteur et où est le filtre à huile. Mais au fur et à mesure que le véhicule fonctionne, un changement d'huile s'impose. Les conducteurs qui ne veulent pas payer trop cher 300 à 500 roubles pour le remplacement du lubrifiant à la station-service sont obligés de le faire eux-mêmes. Si vous savez où se trouvent le filtre à huile et le carter moteur, il est facile de remplacer le lubrifiant. À propos de cela et parler.

où est le filtre à huile

A quoi sert un filtre à huile?

Aucun moteur ne peut fonctionner sans lubrification. En raison de la vitesse élevée et de la force de friction des pièces, les unités métalliques deviendront rapidement inutilisables sans huile; une lubrification est donc nécessaire. Cependant, dans le processus de travail dans l'huile peut obtenir des impuretés de tiers qui nuisent au moteur. Par conséquent, les filtres à huile ont été inventés pour retenir efficacement les petites et grandes particules indésirables contenues dans l'huile.

Filtre à huile pour voitures estSystème de nettoyage simple et efficace empêchant la pénétration de saletés et de débris fins dans les paires de friction du moteur. Elle ne manque que de l'huile pure. En raison de cet élément ne coûtant que 200-300 roubles, la durée de vie des moteurs augmente de 3-4 fois. Bien sûr, le moteur peut fonctionner sans filtre mais, dans le même temps, sa durée de vie est considérablement réduite.

 les voitures

Où est le filtre à huile?

Les constructeurs automobiles font en sorte queles consommables étaient dans un endroit pratique. Les filtres à huile sont précisément des consommables, ils sont donc généralement situés sous le capot, dans des endroits faciles à atteindre.

Il n'y a pas d'endroit universel où il y a du pétrolefiltres sur toutes les voitures. Sur chaque modèle, le filtre a sa place. Le plus souvent, ces éléments sont perpendiculaires à la carrosserie (sur les voitures à traction avant). On peut voir le filtre sur de telles machines et rapprocher les mains du bas du moteur.

En ouvrant le capot de la voiture, il suffit de regarder le bas du moteur pour voir un petit cylindre en métal: il s’agit du filtre à huile.

retrait du filtre à huile

Dans certaines voitures avec parallèleposition du moteur par rapport à la carrosserie (voitures à propulsion arrière), le filtre peut être situé à gauche ou à droite du moteur. Cependant, il sera toujours situé plus près du bas du moteur. Vous pouvez le remarquer en regardant sous le moteur et non sous le capot de la voiture.

Retrait du filtre à huile

Environ 10 mille kilomètresLe filtre à huile se bouche complètement et doit être changé. Dans le même temps, il est également nécessaire de changer l'huile, car le lubrifiant remplit sa période bien avant, mais ce n'est pas le cas maintenant.

Compte tenu de la taille du filtre à huile et de sa forme, retirezc'est assez facile. Certains artisans le dévissent simplement avec leurs mains, bien qu'un outil soit parfois nécessaire. Le fait est que le filtre est attaché au moteur en utilisant une connexion filetée conventionnelle. Et s'il n'est pas fermement vissé (et qu'il n'est pas nécessaire de le serrer très fermement), aucun outil n'est nécessaire pour le retirer.

Cependant, il n’ya parfois pas assez d’efforts manuels pourles retraits. Ensuite, utilisez un extracteur de filtre à huile spécial - c’est un outil qui recouvre fermement le cylindre en métal, fait pivoter et dévisse le "consommable".

tailles de filtre à huile

Dans certaines voitures, le filtre estélément en papier - une cartouche qui doit être retirée du corps et en insérer une nouvelle. Dans ce cas, le remplacement est également rapide et facile: le cache du filtre à huile est retiré, l'ancien filtre est retiré, le nouveau filtre est inséré, le cache est remis en place.

En substance, le remplacement consiste à dévisserdétail sur la connexion filetée et attachez-en une nouvelle. Cela prend quelques minutes pour les maîtres expérimentés. Peut-être un débutant prend-il environ cinq minutes, car il devra d’abord trouver ce "consommable".

Changement d'huile

Changer le filtre lui-même est inutile. Dans 95% des cas, il est remplacé parallèlement à l'huile. Cela n’a aucun sens de changer une chose, car même avec le nouveau filtre, l’ancienne huile usée n’aura pas un rendement élevé. Un nouveau lubrifiant avec un vieux filtre encrassé circulera mal dans le système, ce qui ne produira pas non plus de résultat positif.

couvercle de filtre à huile

Par conséquent, une vidange d'huile est une procédure nécessaire. Pour le remplacer, il faut pousser la voiture dans la fosse, dévisser le couvercle inférieur du carter moteur et vidanger l'huile restante. De nombreux maîtres recommandent de réchauffer le moteur immédiatement avant de changer le lubrifiant, car ainsi, le liquide fusionnera plus rapidement et entraînera des dépôts nocifs. Une fois que toute l'huile est vidangée, vous devez dévisser l'ancien filtre et en remplacer un nouveau. Si le filtre est intégré, seule la cartouche de papier est remplacée. Après cela, le couvercle du carter moteur est vissé, la nouvelle huile est versée au niveau requis (vérifié par la sonde). Après cela, le moteur peut être démarré.

Vérification

Lors du démarrage du moteur, il est important de vérifier l’instrument.le panneau. Si vous faites quelque chose de mal, le voyant de pression d'huile peut s'allumer. Dans ce cas, le moteur doit être bloqué et voir ce qui s'est passé. Peut-être le filtre a-t-il été mal vissé et, sous la pression de la lubrification, il s'est échappé et a rempli le moteur d'huile.

Sélection du filtre

Vous ne pouvez pas acheter le premier filtre dans le magasin. Il existe différents modèles et types d'éléments filtrants avec différentes montures. Certains filtres conviennent à différentes voitures, il n’existe pas de "consommables" universels.

Si vous ne savez pas quelle marque de filtre à huileSi vous en avez besoin, vous pouvez simplement nommer la marque et le modèle de l’automobile, ainsi que l’année de sa parution, et le vendeur sélectionnera immédiatement le filtre qui correspond à votre voiture.

catégorie de filtre à huile

Il convient également de noter que différents fabricantspeut produire des filtres de haute qualité ou de basse qualité du même type. Par exemple, des marques bien connues telles que Man, Bosch, Fram produisent des éléments filtrants fiables qui peuvent résister même à des pressions élevées dans le système d'huile et qui fonctionnent simultanément pendant des années. Il existe des homologues chinois bon marché qui ne peuvent pas supporter la pression requise, ce qui entraînera une panne des consommables et des fuites d'huile. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur ces détails, car les fuites du filtre peuvent poser de gros problèmes avec les moteurs dans l’avenir, jusqu’à révision. Bien entendu, cela n’est possible que si le conducteur ne fait pas attention au voyant de pression d’huile sur le tableau de bord.

Recommandations

Certains maîtres recommandent de changer l'huilerincer le circuit d'huile moteur. Dans ce cas, deux filtres sont utilisés à la fois. En d’autres termes, l’huile usée est vidangée, une huile de rinçage spéciale est versée et une nouvelle (généralement la moins chère) est installée à la place de l’ancien filtre. Ensuite, le moteur démarre et fonctionne pendant 15 minutes. Lorsque cela se produit, le rinçage du moteur provient des dépôts sur les parois des cylindres.

Après cela, l'huile est à nouveau drainée, enlevéele filtre. Ensuite, un filtre de bonne qualité est installé et l'huile nécessaire est versée. Dans cette procédure, les moteurs fonctionnent mieux car les dépôts nocifs sont éliminés du système. Certes, pour cela, vous devez dépenser de l’argent pour deux bidons d’huile et deux filtres à la fois.

Conclusion

Maintenant vous savez où se trouve le filtre à huilevoiture, et vous pouvez le changer vous-même. Si vous ne possédez pas de stand pouvant conduire une voiture, vous ne devriez pas vous inquiéter. Aujourd'hui, il existe des installations spéciales capables de pomper de l'huile à travers la jauge. Mais ce n'est pas le sujet de cet article.

  • Note:

SEARCH

Where is the oil filter located? Removal of the oil filter

Most car owners do not know howchange the engine oil and where the oil filter is located. But as the vehicle is being used, the need to replace the oil arises. Those drivers who do not want to overpay 300-500 rubles for replacing lubricants in the service station, are forced to do it themselves. If you know where the oil filter and the crankcase are located, it is not difficult to replace the lubricant. About this and talk.

where is the oil filter

What is the purpose of the oil filter?

No engine can run without lubrication. Due to the high speed and frictional force of the parts, the metal assemblies will quickly become unusable without oil, so lubrication is necessary. However, during operation, foreign impurities may be ingested in the oil, which harm the motor. Therefore, oil filters were invented that effectively trap large and small unnecessary particles contained in the oil.

The oil filter for cars isA simple and effective cleaning system that does not allow dirt and small debris to penetrate the friction pairs of the motor. She misses only pure oil. Thanks to a similar element costing only 200-300 rubles, the life of motors increases by 3-4 times. Of course, the engine can operate without a filter, but its service life will be greatly reduced.

 cars

Where is the oil filter located?

Manufacturers of cars do so thatconsumables were in a convenient place. Oil filters are just consumables, so they are usually located under the hood in places that are easy to reach.

There is no universal place where there are oilfilters on all cars. On each model the filter has its place. Most often these elements are located perpendicular to the body (on front-wheel drive cars). The filter on such machines can be seen and groped by the hands closer to the bottom of the engine.

Opening the hood of the car, just look at the bottom of the engine, and you can see a small metal cylinder - this is the oil filter.

oil filter removal

In some cars with parallelthe arrangement of the engine relative to the body (rear-wheel drive vehicles), the filter can be located on the left or right side of the engine. However, it will still be located closer to the bottom of the engine. You can see it by looking under the engine, and not under the hood of the car.

Removal of the oil filter

Approximately in 10 thousand kilometers of runThe oil filter is clogged completely, and it needs to be changed. At the same time, you need to change the oil, because the lubricant works out its time even earlier, but now it's not about that.

Given the size of the oil filter and the shape, removeits quite easy. Some masters simply unscrew it with their hands, although sometimes a tool is needed. The fact is that the filter is attached to the motor by means of a conventional threaded connection. And if it is not firmly screwed (and it does not need to be very tightened), then no tools are needed to remove it.

However, sometimes there are not enough manual efforts forremoval. Then use a special oil filter puller - this is such a tool that firmly covers the metal cylinder, rotates and unscrews the "consumables".

dimensions of the oil filter

In some cars, the filter is aa paper element is a cartridge that must be removed from the housing and a new one inserted. In this case, the replacement is also easy and fast: the oil filter cover is removed, the old filter is removed, a new one is inserted, the cover is put back on.

In fact, the replacement is reduced to unscrewingpart on the threaded connection and screw in a new one. It takes a couple minutes of time for experienced masters. Perhaps the beginner will take about five minutes, because he has to find this "consumable" first.

Change of oil

To change the filter by itself is useless. In 95% of cases it is replaced in parallel with the oil. There is no point in changing one thing, because even with a new filter, old worn oil will not show high efficiency. And a new lubricant with an old clogged filter will not circulate well around the system, which also will not lead to anything good.

oil filter cover

Therefore, oil change is a necessary procedure. In order to replace it, the machine must be driven to the pit, unscrew the bottom cover of the crankcase and drain the waste oil. Many masters recommend warming up the motor immediately before replacing the lubricant, because in this way it will quickly merge and take with it harmful deposits. After all the oil drains, you need to unscrew the old filter and fix it in its place a new one. If the filter is built-in, only the paper cartridge itself is replaced. After that, the crankcase cover is screwed back, the new oil is poured up to the required level (checked with a feeler gauge). After that, the motor can be started.

Checking

It is important to check the instrumentpanel. If you do something wrong, the oil pressure lamp may catch fire. In this case, the engine must be silenced and look at what happened. Perhaps the filter was screwed badly, and under the pressure of the lubricant, it just flew out and filled the engine with oil.

Filter Selection

You can not buy the first filter in the store. There are different models and types of filter elements with different fasteners. For different cars there are certain filters, there are no universal "consumables".

If you do not know which brand of oil filteryou need it, then you can trite call in the car dealer brand and model of the car, as well as the year of its release, and the seller immediately selects the filter that exactly fits your car.

oil filter grade

It is also worth noting that different manufacturerscan produce quality or substandard filters of the same type. For example, such well-known brands as Man, Bosch, Fram, produce reliable filter elements that are able to withstand even high pressure in the oil system and at the same time they work for years. There are also cheap Chinese analogues that can not withstand the required pressure, which will lead to breakage of the consumables and oil leakage. Therefore, do not save on these details, because the filter leakage can be fraught with problems with the engines in the future, until the overhaul. Of course, this is possible only if the driver does not pay attention to the oil pressure bulb on the dashboard.

Recommendations

Some masters recommend changing oilflush the engine oil system. In this case, two filters are used at once. That is, the waste oil is drained, a special rinse is poured in and a new one (usually the cheapest one) is installed instead of the old one. Then the motor starts and runs for 15 minutes. In this case, the engine is flushed from deposits on the walls of the cylinders.

After that the oil is drained again, it is removedfilter. Then a good quality filter is installed and the necessary oil is poured. With this procedure, the motors work better, because harmful deposits are removed from the system. True, for this you have to spend immediately on two canisters of oil and two filters.

Conclusion

Now you know where the oil filter is located inmachine, and you can change it yourself. If you do not have a pit on which you could drive a car, then you should not be upset. Today there are special installations that are able to pump oil through the dipstick. But this is not the topic of this article.

  • Rating: