RECHERCHER

Vérification du pont de diodes avec un multimètre, sans retirer le générateur

Peu de conducteurs savent comment faire.vérifier le pont de diodes avec un multimètre, et cette connaissance peut être très utile. Cet élément joue un rôle important dans le fonctionnement du générateur et, de ce fait, la batterie se charge correctement. Souvent, s’il ya des dégâts, les chauffeurs conduisent immédiatement leurs véhicules à la station service. Mais il suffit souvent de simplement vérifier le pont de diodes avec un multimètre, après quoi il sera possible de résoudre le problème lui-même, en conservant l'argent qu'il faudrait payer pour les réparations. Voyons en détail de quel type d'élément générateur il s'agit et à quoi il sert.

vérifier le pont de diodes avec un multimètre

Qu'est-ce qu'un pont de diodes? Son principe de fonctionnement

Cet appareil joue un rôle dans l'élément de charge.redresseur. Pour convertir le courant dans le générateur, il faut régler de 4 à 6 diodes, qui sont toutes combinées en un seul circuit, appelé pont de diodes. Il est situé directement dans le générateur.

Le principe de fonctionnement de cet élément est simple: il transmet le courant généré par le générateur à la batterie et ne le transmet pas dans le sens opposé - de la batterie au générateur. Dans ce cas, dans un sens, une résistance d'une certaine magnitude est créée et dans le sens opposé, la résistance tend vers l'infini. En cas de dysfonctionnement du pont, les composants électroniques de la voiture ne fonctionneront pas correctement. Ou plutôt, la batterie tombera en panne et sans elle, la voiture ne démarrera pas de manière anodine, car le démarreur lui-même est alimenté par la batterie.

vérifier le générateur de pont de diodes avec un multimètre

Qu'est-ce qui provoque l'épuisement du pont de diodes?

Vérification du générateur de pont de diodes avec un multimètreComprend la recherche des raisons pour lesquelles le pont de diodes est en panne. La raison la plus commune est l'accumulation d'eau à l'intérieur. Souvent, après avoir lavé une voiture ou traversé des flaques d'eau, le pont peut brûler.

La deuxième raison est l'inversion de polarité aux bornes.batterie. Cela se produit lorsque l'éclairage est inadéquat ou lorsque le chargeur est connecté à la batterie. Bien sûr, il peut y avoir des causes plus complexes d'épuisement professionnel des ponts, mais le plus souvent, cela se produit pour l'une de ces deux raisons. Donc, essayez d'éviter de conduire dans des flaques profondes et chargez la batterie correctement.

Vérifier le pont de diodes avec le multimètre 2110

Quel est l'effet d'un pont de diode brûlé?

Si vous avez des problèmes avecbatterie, il faut d’abord vérifier le pont de diodes avec un multimètre. La batterie est directement connectée à ce pont. En cas de panne, 2 options sont possibles: le courant ne va pas du tout à la batterie, ou ça va, mais très haut. Cela peut provoquer une ébullition de l'électrolyte.

Donc, s'il y a un problème avec le pontcela doit être résolu très rapidement. Sinon, vous devrez acheter une nouvelle batterie, et ce n’est pas bon marché. Par conséquent, il est préférable de savoir comment le pont de diodes est testé avec un multimètre sur les modèles 2110 et VAZ. Au moins il y a 2 façons de vérifier: en utilisant un multimètre ou une ampoule conventionnelle. Considérez les deux manières.

Vérification de l'ampoule

La première consiste à extraire le pont de diodes du générateur. Cependant, dans le cas d'une ampoule, vous pouvez vous en passer. Nous prenons le pont assemblé et le touchons aux bornes de la batterie. Assurez-vous de garder le contact permanent et fort. Maintenant nous prenons l’ampoule et son contact (plus) touche la pile plus.

générateur de pont de diodes vaz 2109 contrôle multimètre

Maintenant, touchez alternativement l'autre contactdes lampes aux contacts des diodes, puis aux contacts de la connexion de l'enroulement de démarreur. Si l'ampoule est allumée, cela signifie que le pont est «percé» et qu'il est donc inactif. Maintenant, si les étages connectent le circuit par l’intermédiaire d’une diode, vous pouvez identifier l’élément défectueux et le remplacer par un nouveau.

S'il y a un besoin de vérifier le pont pour une pausechaînes, puis le moins du pont est "jeté" sur le plus de la batterie. Ensuite, nous connectons le plus de la lampe au plus de la batterie. Maintenant, le contact libre de la lampe est connecté aux éléments comme décrit ci-dessus. La lampe dans ce cas devrait être allumée. S'il ne brûle pas du tout ou avec une lumière tamisée, un circuit ouvert se produit dans le circuit de diode.

Vérification du pont de diodes avec un multimètre

Comme dans la méthode précédente de vérification avec une ampoule électrique,dans ce cas, il est également nécessaire de retirer le pont du générateur. Lors de la vérification du pont de diodes avec un multimètre, chaque diode est vérifiée séparément. Vous devez d’abord allumer le multimètre en mode "Ringing", mais s’il n’existe pas, mettez simplement la résistance à 1 kΩ. Dans ce mode, lorsque deux contacts sont fermés, il sonne.

vérifier le pont de diodes avec un multimètre vaz 2114

Le pont est divisé en deux parties: diodes auxiliaires et de puissance. Le test du pont de diodes avec un multimètre VAZ-2114 et d'autres marques est effectué de manière égale pour les deux parties. Le principe est le suivant: une diode de travail dans le sens de la pile affichera une résistance égale à plusieurs centaines d’Ohms, dans le sens opposé, la résistance tendra à l’infini.

Nous connectons les sondes du multimètre à chaque contactdiodes. Et si le périphérique affiche une valeur différente de la valeur après le changement des sondes à certains endroits, cela indique que la diode est grillée. Cette opération doit être effectuée pour chaque diode.

vérifier le pont de diodes avec un multimètre sans retirer le générateur

Si la résistance est très faible

La deuxième option lors de la vérification de la diode multimètreLe générateur de pont VAZ-2109 et d’autres modèles implique l’affichage des valeurs zéro. Cela suggère qu'il y a une rupture dans la chaîne. Si les lectures sont proches de zéro (très faible résistance), cela signifie que la diode est cassée. Un multimètre en tant que dispositif de test vous permet de déterminer exactement quelle diode est en panne et de déterminer la nature de la panne. Lorsque vous utilisez une ampoule, tout est à peu près le même, mais avec un faible courant de charge, il est plus difficile de détecter un fonctionnement correct. Par conséquent, l'utilisation d'un multimètre est recommandée, mais si ce n'est pas là, vous pouvez essayer de trouver un défaut en utilisant une ampoule conventionnelle.

Cependant, le seul avantage de vérifier l'ampouleLe fait de retirer le pont de diodes du générateur est facultatif. Mais sans retirer le générateur, il est impossible de vérifier le pont de diodes avec un multimètre. Sans enlever le générateur, vous ne pouvez pas le faire. Là, nous devons travailler avec des pièces individuelles, mais cela donne un résultat plus précis.

Si une diode hors service est détectée, elle est remplacée parnouveau. Rendez-le facile avec un fer à souder. La diode elle-même coûte un centime et est vendue dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Son remplacement n’est pas non plus difficile et peut être effectué indépendamment.

Conclusion

Il n'y a rien de difficile dans cette procédure. Si vous êtes plus ou moins familiarisé avec l'électronique et savez utiliser un multimètre, vous pouvez alors vérifier et remplacer vous-même les diodes défectueuses. Pour cela, vous n'avez pas besoin de contacter la station-service, qui demandera de l'argent pour l'inspection et surtout pour la réparation.

Tous les articles nécessaires à la réparationpont à diodes disponible à la vente. Oui, et le pont de diodes lui-même étant généralement peu coûteux, il n’ya que des problèmes pour trouver un pont pour un certain modèle de générateur rare.

Enfin: si quelque chose ne va pas avec la batterie, alors vous êtes très chanceux si la raison est exactement dans le pont de diodes. On peut dire des consommables, qui doivent être changés de temps en temps. Mais l’essentiel ici est d’identifier le dysfonctionnement dans le temps, avant que la batterie elle-même n’ait souffert.

  • Note:

SEARCH

Checking the diode bridge with a multimeter, without removing the generator

Only a few drivers know how to producecheck the diode bridge with a multimeter, and this knowledge can be very useful. This element plays an important role in the operation of the generator, and because of it the battery is charged correctly. Often, if there is any breakdown, drivers immediately drive their car to the service station. But it is often enough to check the diode bridge with a multimeter, after which it will be possible to solve the problem yourself, leaving the money that would have to pay for the repair. Let's take a closer look at what kind of generator it is and why it is needed at all.

check diode bridge with multimeter

What is a diode bridge? Its principle of operation

This device in the charging element plays a rolerectifier. To convert the current in the generator, 4 to 6 diodes are installed, and all of them are combined into a single circuit, called a diode bridge. It is located directly in the generator itself.

The principle of operation of this element is simple: it passes the current generated by the generator to the battery and does not pass it in the opposite direction - from the battery to the generator. In this case in one direction a resistance of a certain value is created, and in the opposite direction resistance tends to infinity. If there is any malfunction with the bridge, the car electronics will fail. Rather, the battery will fail, and without it the car will not be corny, since the starter itself receives power from the battery.

check diode bridge generator with multimeter

Because of what the diode bridge breaks?

Checking the generator diode bridge with a multimeterinvolves, among other things, finding out the reasons why the diode bridge breaks down. The most common reason is the accumulation of water inside. Often, after washing the car or driving through puddles, the bridge may burn out.

The second reason is a reverse polarity at the terminalsbattery. This happens when the fuming is inconsistent or when the charger is connected to the battery. Of course, there may be more complicated reasons for bridge burn-out, but more often than not it happens for one of these two reasons. Therefore, try to avoid driving in deep puddles and charge the battery correctly.

check diode bridge with multimeter 2110

How does the burned diode bridge affect?

If you have any problems withbattery, then first of all it is necessary to check the diode bridge with a multimeter. The battery is directly connected to this bridge. When it breaks, two options are possible: the current does not go to the battery either, but it is very high. This can lead to an effervescence of the electrolyte.

Therefore, if there is a problem with the bridgeit must be solved very quickly. Otherwise, you have to buy a new battery, and it's not cheap. Therefore, it is better to have an idea of ​​how to test the diode bridge with a multimeter on 2110 and other models of the VAZ brand. At least there are 2 ways to check: using a multimeter or a regular light bulb. Let's consider both ways.

Checking the light bulb

The first is to remove the diode bridge from the generator.However, in the case of a light bulb without this, you can do without. We take the bridge in assembled form and touch it to the battery terminal. Be sure to keep the contact constant and strong. Now take the light bulb and its contact (plus) touch the plus of the battery.

diode bridge generator vases 2109 multimeter check

Now alternately touching other contactslamps to the contacts of the diodes, then to the contacts of the winding connection of the starter. If the light bulb is lit, it means that the bridge is "punched" and, therefore, it is non-working. Now, if the stages connect the circuit through one diode, you can identify the faulty element and replace it with a new one.

If there is a need to check the bridge for a breakchain, then minus the bridge "throw" on the plus battery. Then we connect the lamp to the plus of the battery. Now we connect the free contact of the lamp to the elements, as described above. In this case, the lamp should be lit. If it does not burn at all or burns with a dim light, then a break in the circuit of the diodes takes place.

Checking the diode bridge with a multimeter

As in the previous verification method with a light bulb,in this case it is also necessary to remove the bridge from the generator. When checking the diode bridge with a multimeter, each diode is checked separately. To start, you must turn the multimeter on in the "Ringing" mode, but if there is no such mode, simply set the resistance to 1 kΩ. In this mode, when two contacts are closed, it will ring.

check diode bridge with multimeter VAZ 2114

The bridge is divided into two parts:auxiliary and power diodes. Checking the diode bridge with the multimeter VAZ-2114 and other brands is made equally for both parts. The principle is the following: a working diode in the direction of the battery will show a resistance equal to several hundred Ohms, in the opposite direction, the resistance will tend to infinity.

Connect the test leads of the multimeter to each terminaldiodes. And if the device displays a value that is different from the value after changing the probes in places, then this indicates that the diode burned out. This operation must be carried out for each diode.

check the diode bridge with a multimeter without removing the generator

If the resistance is very low

The second option when testing with a multimeter diodebridge generator VAZ-2109 and other models involves the display of zero values. This suggests that there is a cliff in the chain. If the readings are close to zero values ​​(very low resistance), then it means that the diode is broken. The multimeter as a test device allows you to specify exactly which diode failed and determine the nature of the failure. When using a light bulb, everything is approximately the same, however, with a weak charging current, it is more difficult to detect the correct operation. Therefore, the use of a multimeter is recommended, but if it is not, you can try to find a malfunction using a conventional light bulb.

However, the only plus check bulbis the fact that it is not necessary to remove the diode bridge from the generator. But without removing the generator it is impossible to check the diode bridge with a multimeter. Without removing the generator, you can not do this. There it is necessary to work with separate parts, but it gives more exact result.

If a non-operating diode is detected, it is replaced bynew. To do this easily with a soldering iron. The diode itself is worth a penny and is sold in any auto parts store. Its replacement also does not represent anything complicated, and it can be produced independently.

Conclusion

There is nothing complicated in this procedure.If you are more or less familiar with electronics and know how to use a multimeter, then you can check and replace faulty diodes yourself. For this, you do not need to contact the service station, where they will require money for verification and even more so for repairs.

All items that are required for repairdiode bridge, are available for sale. And the diode bridge itself is generally inexpensive, but there can only be problems with finding a bridge for a certain rare generator model.

Finally:if something is wrong with the battery, then you will be very lucky if the cause is just in the diode bridge. This, you can say, the consumable, which has to be changed from time to time. But the main thing here is to find out the fault in time, until the battery itself suffers.

  • Rating: