RECHERCHER

T-55 tank: spécifications techniques, photo et histoire de la création

Le char soviétique T-55 a été produit en série dans la période de1958 à 1979. C'est le successeur du véhicule de combat T-54, mais il le surpasse de plusieurs façons. Le nouveau modèle a une centrale plus puissante (traction augmentée de 60 ch à la fois). Le moteur amélioré du réservoir T-55 a ajouté la manoeuvrabilité à la voiture. La vitesse de déplacement sur terrain accidenté a également augmenté.

réservoir t 55

Une modernisation plus poussée

Les développeurs ont relevé le défi - dans les plus brefs délaistemps de créer une version du char avec une capacité de combat accrue. Dans le cadre d'autres améliorations dans le corps, des réservoirs de soutirage supplémentaires ont été installés, ce qui a considérablement augmenté la réserve de carburant. Les munitions du canon principal ont été augmentées de 34 à 43 coups. Au lieu des récepteurs d'air utilisés au démarrage du moteur, un compresseur a été installé. Dans la tour du char il y avait une autre nouveauté de l'époque - le système de lutte contre l'incendie "Rosa", qui, lorsqu'une flamme apparut, trouva instantanément la source de feu et éteignit le feu avec un jet dirigé.

Rayonnement

Mais l'amélioration la plus importante a étéinstallation d'un système de protection antinucléaire avec un ensemble de compteurs Geiger fixant le niveau de rayonnement X. La capacité de combat du char avec le flux de radiation attaquant n'a pas souffert, mais l'équipage a pu perdre la capacité physique d'accomplir leurs fonctions. De ces considérations, la tour T-55 a été protégée de l'intérieur par des modules spéciaux de plaques de plomb réfléchissant les rayons gamma.

Armes antiaériennes

La défense du véhicule de combat doit être complète, y comprisnombre et d'une attaque d'en haut. Néanmoins, les armes légères externes ont été abolies, puisque la mitrailleuse antiaérienne régulière de la marque DShKM dans les conditions de vitesses accrues d'avions militaires est devenue obsolète et est devenue un attribut inutile. Cependant, dix ans plus tard, lorsque des hélicoptères de combat transportant des bombes antichars sont apparus, la mitrailleuse a été restituée. Les machines à vis volaient bas, et abattre le bombardier n'était pas difficile.

réservoir 55 photos

Un peu d'histoire

Production en série à pleine échelle du réservoir T-55Il a été déployé en URSS en 1958 dans les usines de défense n ° 75, n ° 174 et n ° 183. Le problème s'est poursuivi jusqu'en 1979. Un total d'environ vingt mille voitures est sorti de la chaîne de montage. Le char T-55, dont la photo est affichée sur la page, a été largement exporté. Une machine de guerre moderne de fabrication soviétique a été facilement achetée par tous les pays du Traité de Varsovie, ainsi que par les Etats arabes.

Le char moyen efficace T-55, sauf en URSS,commencé à être produit dans d'autres pays, amical à l'Union soviétique. La question a été réglée en Pologne, dans la période 1964-1978 a recueilli 1.500 unités. En Roumanie, de 1970 à 1977, il y avait 400 véhicules de combat. En Tchécoslovaquie, 1700 unités ont été produites à l'usine de Martin de 1964 à 1973 sous licence.

T-55 réservoir: spécifications

Le modèle T-55 avait beaucoup en commun avecprédécesseur T-54, cela a déterminé le haut niveau d'unification des pièces de rechange, des unités et des unités séparées. La nomenclature de la sécurité matérielle pendant longtemps était commune. Dans certains documents, cartes technologiques et dessins, la machine était désignée comme un char T-54/55. Cela a simplifié la production du nouveau modèle, puisque l'ensemble du processus d'assemblage du convoyeur était déjà terminé.

Même le manuel d'instructions pour le réservoir T-55tous les points correspondaient aux caractéristiques du T-54. De nombreuses améliorations du nouveau modèle existaient comme si séparément des paramètres de base, leurs fonctions liées à la machine indirectement. Le réservoir T-55, dont les dessins ont été copiés à partir des calculs de prédécesseur d'origine, était une répétition exacte du T-54.

Voici les principaux paramètres de la version de base du T-55:

  • nombre de personnes dans l'équipage - 4;
  • Poids de combat - 36,5 tonnes;
  • longueur du réservoir avec une arme à feu - 9000 mm;
  • longueur du corps seulement - 6200 mm;
  • La hauteur le long de l'écoutille de la tour est de 2218 mm;
  • largeur - 3270;
  • garde au sol - 500 mm;
  • type de pistolet principal - D10T2S / NP;
  • mitrailleuses sur la tourelle blindée, un rang, un attelé, type SGMT, calibre 7,62 mm;
  • ensemble de combat - 43 coups;
  • munitions de mitrailleuses - 3 500 cartouches;
  • centrale électrique - marque V-54, diesel;
  • la puissance du moteur - 580 litres. s .;
  • vitesse, proche du maximum, - 50 km / heure, sur la route avec une surface dure.
  • réserve de marche - 480 kilomètres;
  • pression spécifique - 0,81 kg / cm2;
  • franchissement sûr des obstacles - le mur est vertical, hauteur - 0,8 m; tranchée, largeur - 2,7 mètres;
  • surmonter le gué - 1,5 mètres;
  • descente - 30 degrés;
  • la hausse est de 32 degrés.

Le char T-55, dont les caractéristiques étaient constamment améliorées, était le véhicule de combat le plus populaire de la fin des années cinquante en Europe de l'Est.

réservoir t 55 spécifications

Modifications

En 1961, sur la base du T-55 a été créé T-62 aveccaractéristiques avancées. Le modèle a été fabriqué simultanément avec le T-55 jusqu'en 1983. Puis, une profonde modernisation des véhicules de combat a été effectuée, et de nouvelles modifications sont apparues: T-55M, T-55AM et T-62M, qui se distinguaient par une puissance de feu accrue et un degré de protection supérieur sans perte de mobilité. La protection passive consistait en des réservations supplémentaires, l'actif étant constitué d'un complexe "Drozd" avec deux mortiers, chargés chacun d'une paire d'obus de 107 mm, ainsi que de mitrailleuses anti-aériennes de gros calibre. En plus de l'armement des réservoirs, deux stations de radar indépendantes ont été attachées.

Plus tard, le réservoir T-55M a été équipé de plus avancéun complexe d'armes guidées 9K116 "Bastion", et sur le T-62M installé "Sheksna" avec des caractéristiques similaires, mais plus dynamique en action. Ces deux complexes sont équipés d'un canon rayé de 100 mm et d'un canon lisse de 115 mm. Plan du premier tronc est un missile guidé 9M117. Les caractéristiques du projectile sont multiétagées, avec un très haut rendement d'endommagement. Le missile est contrôlé par un système de guidage laser semi-automatique.

Instruments de mesure

En plus des armes de frappe, le char T-55MIl est équipé d'un télémètre KTD-2, d'un calculateur balistique BV-55, d'un viseur 32PV-TMSM et d'un stabilisateur Meteor M1. Le réservoir T-62 est équipé d'un viseur 41PV-TShSM et d'un calculateur balistique BV-62. Les télémètres laser des deux réservoirs couvrent une distance de 500 à 4000 mètres avec une précision de mesure allant jusqu'à 10 mètres.

Les ordinateurs balistiques fournissentdétermination automatique des angles de visée avec les données d'anticipation latérales pendant le tir par des obus d'artillerie, mais ne peut pas calculer la trajectoire de vol d'un missile guidé.

Une mitrailleuse antiaérienne avec tir horizontal peut être liée à des données provenant d'ordinateurs balistiques, mais la direction du tir devrait être déterminée dans une plus grande mesure par l'observation visuelle.

Réservoir 54 55

Inconvénients

Un canon antiaérien de gros calibre monté sur untour, il est fourni avec une munition de trois cents cartouches dans les bandes, étalées sur des boîtes. Le tireur est instruit dans le plan de tir en petites rafales, puisque le canon mince et long de la mitrailleuse peut être inégalement chauffé à partir des longues lignes et déformé. Pour stabiliser la température, un bouclier thermique est installé sur l'armement.

Réservation

En plus de la protection existante du réservoir T-55 pourTout le temps la production a été modernisée plusieurs fois en termes d'amplification. La dernière protection d'armure supplémentaire a été installée en 1985. Le secteur frontal supérieur a été dupliqué avec des feuilles de 30 mm d'épaisseur. L'armure supplémentaire est située des deux côtés de l'embrasure du pistolet principal, près du tronc. L'angle de son inclinaison suppose la réflexion de tous les obus ennemis, à l'exception du cumulatif, dont l'effet destructeur ne peut être neutralisé.

Cependant, bientôt le réservoir T-55M a commencé à équiperdes écrans anti-cumulatifs en caoutchouc-tissu, qui étaient empilés en plusieurs couches à l'avant du véhicule de combat. L'efficacité d'une telle protection est indirectement confirmée par des tests sur le site d'essai. Les obus tirés à une distance de 150 mètres, s'écrasant sur des «tapis» en caoutchouc, ont perdu environ 30% de leur force, et les couches principales de protection blindée sont restées sans trous traversants.

réservoir moyen t 55

Équipement de l'équipage

Une attention particulière des développeurs du char T-55 étaitpayé pour la radioprotection. L'objectif est de préserver la vie et la santé des gens. Tous les membres d'équipage sont équipés de gilets anti-rayonnement spéciaux, chaque siège étant également recouvert de tous les côtés de modules de plomb dans la peau du tissu.

La zone de l'emplacement du mécanicien-conducteur est renforcée par le basPlaques de blindage de 20 mm soudées au fond. Il s'avère une protection anti-mines efficace. Le reste de l'équipage est en marche à l'arrière, la partie la plus sûre de l'espace de la tourelle.

Moyens de déguisement

Le char T-55, dont la photo est prise dans le désert,introduit les principes du déguisement. L'armure du véhicule de combat, peinte en couleur sable, permet de fusionner avec l'environnement. Le réservoir devient indiscernable pour les observateurs ennemis, et son calcul de combat peut en profiter pour changer l'emplacement de la dislocation, ainsi que l'attaque spontanée.

D'autres normes

Pour le camouflage dans le paysage européenun camouflage est appliqué, une coloration gris verdâtre ou une grille de la même couleur étirée sur l'emplacement du réservoir. Dans des conditions de combat utilisé un écran de fumée, ce qui est possible à tout moment en raison de dispositif de dotation 902B, situé sur le côté droit de la tour. Le système se compose de huit lanceurs, émettant des grenades fumigènes calibre 81 mm. zone de fumée permet de cacher non seulement le réservoir, mais aussi un certain nombre d'unités d'infanterie qui sont impliqués dans la bataille, à condition que le personnel ait un appareil respiratoire. L'efficacité d'une telle manœuvre est incontestable.

Zone de fumée lors du démarrage de quatre charges en un coup d'œilest de 120 mètres de large et 8 mètres de haut. Lancer une zone de grenade couvre un rayon de 60 mètres autour de la cuve. Les grenades fumigènes sont activées par un signal provenant de la console du commandant. Le système n'a qu'un seul inconvénient - pendant le canon de fumée de recharge de combat est impossible, car il a besoin de quitter la tourelle, et passer quelques minutes pour ouvrir l'armure, ce qui est très risqué dans le feu croisé de l'ennemi. Mais certains équipages ont trouvé un moyen de sortir de la situation difficile. Le tireur va à l'armure dans le moment de la plus grande fumée de l'action des deux dernières grenades lorsque la visibilité est nulle, et recharger le système.

char soviétique t 55

Réservoir T-72

En 1967, le développement du plus massif,le char de combat principal des forces armées de l'URSS, qui a été admis au combat en 1973 et est actuellement en service, dans les troupes de chars russes. En termes de caractéristiques, le T-72 surpasse toutes les modifications précédentes de la catégorie des véhicules de combat blindés. La différence entre le char T-55 et le T72 est la plus grande puissance de feu de ce dernier, la longueur totale de la soixante-seizième est de 9530 mm contre 9000 mm pour le T-55. L'équipage du T-72 se compose de seulement trois personnes, les fonctions qui assurent la vie de la machine sont réparties également entre les trois sans endommager les règlements de combat.

Prototype du char soviétique T-55

Il se trouve qu'il y a des jumeaux dans le réservoirindustrie. Même avant l'effondrement de l'URSS en Allemagne de l'Est, le char T-55A a été créé. C'est presque un analogue complet du soviétique T-54/55. Les Allemands n'ont pas commencé leur développement dans la production de masse, car ils n'étaient pas rentables pour eux pour des raisons économiques. En outre, les troupes de chars de la RDA n'avaient pas besoin de tant de véhicules de combat, ce qui valait la peine de lancer une production à grande échelle.

Dans le même temps, en Union soviétique presque le mêmeLe réservoir a été produit en grande quantité et, après une brève négociation, le modèle allemand a commencé à être produit en URSS en parallèle avec les chars soviétiques. T-55 A, un char allemand de la classe moyenne, a été fourni en petites quantités à l'armée de la RDA. Les caractéristiques techniques du modèle n'étaient pas mauvaises, la voiture se distinguait par une tour forte, une bonne maniabilité et un outil de haute précision. Les chars coûtaient cher à la partie allemande, puisque la composante politique du projet était prise en compte, l'Allemagne de l'Est était à cette époque un «ami proche» de l'URSS.

la différence entre le réservoir T 55 et T72

Modèles

Le réservoir T-55 est très apprécié comme matériau d’origine.pour la modélisation dans le domaine des équipements militaires. Les artisans utilisent l'image d'une machine de guerre populaire pour créer des copies miniatures qui sont complètement identiques à l'original. La typographie d'un modèle tel que le char T-54/55 est constituée de toute une série de développements de modèles à l'échelle 1/35 avec l'élaboration des plus petits détails. Modèles de chars T-55 considéré comme le plus intéressant dans le processus de fabrication après le "Sherman" américain.

  • Note:

SEARCH

T-55 tank: technical specifications, photo and history of creation

The Soviet tank T-55 was produced serially in the period from1958 to 1979. It is the successor of the T-54 combat vehicle, but it surpasses it in many ways. The new model has a more powerful power plant (traction increased by 60 hp at once). The upgraded engine of the T-55 tank added maneuverability to the car. The speed of movement over rough terrain also increased.

tank t 55

Further modernization

The developers faced the challenge - in the shortest possible timetime to create a version of the tank with increased combat capability. As part of further improvements in the body, additional racking tanks were installed, which significantly increased the fuel reserve. The ammunition of the main gun was increased from 34 to 43 shots. Instead of air receivers used at engine start, a compressor was installed. In the tower of the tank there was another novelty of that time - the automatic fire-fighting system "Rosa", which, when an open flame appeared, instantly found the source of fire and extinguished the fire with a directed jet.

Radiation

But the most important improvement has beeninstallation of an antinuclear protection system with a set of Geiger counters that fix the level of X-ray radiation. The fighting capacity of the tank with the attacking radiation flux did not suffer, but the crew could lose the physical ability to perform their functions. From these considerations, the T-55 tower was shielded from within by special modules of lead plates reflecting gamma rays.

Anti-aircraft weapons

Defense of the combat vehicle needs comprehensive, includingnumber and from an attack from above. Nevertheless, external small arms were abolished, since the regular antiaircraft machine gun of the brand DShKM in the conditions of increased military aircraft speeds became obsolete and became a useless attribute. However, ten years later, when helicopter gunships carrying anti-tank bombs appeared, the machine gun was returned. Screw machines flew low, and knock down the bomber was not difficult.

tank 55 photos

A bit of history

Full-scale serial production of the T-55 tankwas deployed in the USSR in 1958 at the defense factories No. 75, No. 174 and No. 183. The issue continued until 1979. A total of about twenty thousand cars came off the assembly line. The T-55 tank, the photo of which is posted on the page, was widely exported. A modern war machine of Soviet manufacture was readily bought by all the Warsaw Treaty countries, as well as Arab states.

The effective medium tank T-55, except in the USSR,began to be produced in some other countries, friendly to the Soviet Union. The issue was established in Poland, in the period from 1964 to 1978, 1500 units were collected. In Romania, from 1970 to 1977, there were 400 combat vehicles. In Czechoslovakia, at a factory in the city of Martin, from 1964 to 1973, under license, 1700 units were produced.

T-55 tank: specifications

The T-55 model had a lot in common withpredecessor T-54, this determined the high level of unification of spare parts, units and separate units. The nomenclature of material security for a long time was common. In some documents, technological maps and drawings, the machine was designated as a tank T-54/55. This simplified the production of the new model, since the whole process of conveyor assembly was already completed.

Even the instruction manual for the T-55 tankall points corresponded to the characteristics of T-54. Numerous improvements of the new model existed as if separately from the basic parameters, their functions related to the machine indirectly. The T-55 tank, whose drawings were copied from the original predecessor calculations, was an exact repetition of the T-54.

Below are the main parameters of the basic version of the T-55:

  • number of people in the crew - 4;
  • Combat weight - 36.5 tons;
  • length of the tank with a gun - 9000 mm;
  • length of the body only - 6200 mm;
  • Height along the hatchway of the tower is 2218 mm;
  • width - 3270;
  • ground clearance - 500 mm;
  • type of main gun - D10T2S / NP;
  • machine guns on the armor turret, one course, one coupled, type SGMT, caliber 7.62 mm;
  • set of combat - 43 shots;
  • machine gun ammunition - 3,500 cartridges;
  • power plant - brand V-54, diesel;
  • engine power - 580 liters. from.;
  • speed, close to the maximum, - 50 km / hour, on the road with a hard surface.
  • power reserve - 480 kilometers;
  • specific pressure - 0,81 kg / cm2;
  • confident overcoming of obstacles - the wall is vertical, height - 0,8 m; trench, width - 2.7 meters;
  • overcoming the ford - 1.5 meters;
  • descent - 30 degrees;
  • the rise is 32 degrees.

The T-55 tank, whose characteristics were constantly improved, was the most popular combat vehicle of the late fifties in Eastern Europe.

tank t 55 specifications

Modifications

In 1961 on the basis of the T-55 was created T-62 withadvanced characteristics. The model was manufactured simultaneously with the T-55 until 1983. Then, deep modernization of the combat vehicles was carried out, and thus new modifications appeared: T-55M, T-55AM, and T-62M, which were distinguished by increased firepower and a higher degree of protection without loss of mobility. Passive protection consisted in additional reservations, the active consisted of a complex "Drozd" with two mortars, charged with a pair of 107-mm shells each, as well as large-caliber anti-aircraft machine guns. In addition to arming the tanks, two independent radar stations were attached.

Later, the T-55M tank was equipped with more advanceda complex of guided weapons 9K116 "Bastion", and on the T-62M installed "Sheksna" with similar characteristics, but more dynamic in action. These two complexes are equipped with a 100 mm rifled barrel and a 115 mm smoothbore gun. Shot of the first trunk is a guided missile 9M117. Characteristics of the projectile are multistage, with very high damage efficiency. The missile is controlled by a semi-automatic laser guidance system.

Measuring instruments

In addition to striking weapons, the T-55M tankIt is equipped with a KTD-2 range finder, a BV-55 ballistic computer, a 32PV-TMSM sight and a M1 Meteor stabilizer. The T-62 tank is equipped with a 41PV-TShSM sight and a ballistic calculator BV-62. Laser rangefinders on both tanks cover a distance of 500 to 4000 meters with a measurement accuracy of up to 10 meters.

Ballistic computers provideautomatic determination of the angles of aiming along with lateral anticipation data during firing by artillery shells, but can not calculate the flight trajectory of a guided missile.

An anti-aircraft machine gun with horizontal shooting may be tied to data from ballistic computers, but the direction of shooting should be determined to a greater extent by visual observation.

tank 54 55

disadvantages

A large-caliber anti-aircraft gun mounted on atower, it is supplied with an ammunition from three hundred cartridges in the tapes, spread out on boxes. The shooter is instructed in the shooting plan in small bursts, since the thin and long barrel of the machine gun can be unevenly heated from the long lines and deformed. To stabilize the temperature, a heat shield is installed on the armament.

Reservation

In addition to the existing protection of the T-55 tank forAll the time the production was modernized several times in terms of its amplification. The last time additional armor protection was installed in 1985. The upper frontal sector was duplicated with sheets 30 mm thick. Additional armor is located on both sides of the embrasure of the main gun, close to the trunk. The angle of its inclination assumes the reflection of any enemy shells, except for cumulative, whose destructive effect can not be neutralized.

However, soon the tank T-55M began to equipanti-cumulative rubber-fabric screens, which were stacked in several layers throughout the front of the combat vehicle. The effectiveness of such protection is indirectly confirmed by tests at the test site. Shells fired from a distance of 150 meters, crashing into rubber "mats", lost about thirty percent of their strength, and the main layers of armored protection remained without through holes.

medium tank t 55

Crew equipment

Special attention of developers of the T-55 tank waspaid to radiation protection. The goal is to preserve people's lives and health. All the crew members are equipped with special anti-radiation vests, each seat also covered from all sides with lead modules in the fabric skin.

The zone of the mechanic-driver's location is strengthened from below20 mm armor plates that are welded to the bottom. It turns out effective anti-mine protection. The rest of the crew are on the march in the back, the most secure part of the turret space.

Means of disguise

The T-55 tank, whose picture is taken in the desert,introduces the principles of disguise. The armor of the combat vehicle, painted in sand color, allows to merge with the environment. The tank becomes indistinguishable for enemy observers, and its combat calculation can take advantage of this to change the location of the dislocation, as well as spontaneous attack.

Other standards

For camouflage in the European landscapecamouflage is applied, a greenish-gray coloring or a grid of the same color stretched over the location of the tank. In the conditions of combat, a smoke screen is used, which is possible at any time thanks to the 902B unit located on the right side of the tower. The system consists of eight launchers, emitting smoke grenades caliber 81 mm. The smoke zone allows you to hide not only the tank, but also several infantry units that participate in the battle, provided that the personnel have respiratory equipment. The effectiveness of such maneuver is unquestionable.

Smoke zone when starting four charges at a glanceis 120 meters wide and 8 meters high. The launch of one grenade covers a zone with a radius of 60 meters around the tank. Smoke grenades are activated by a signal from the commander's console. The system has only one drawback - during the fight, recharging the smoke can not be possible, because for this you need to leave the tower of the tank and spend a few minutes on the open armor, which is very risky under the enemy's crossfire. But some crews found a way out of the difficult situation. The shooter goes to the armor at the moment of the greatest smoke from the action of the last two grenades, when the visibility is zero, and recharges the system.

soviet tank t 55

Tank T-72

In 1967, the development of the most massive,the main battle tank of the armed forces of the USSR, which was admitted to combat duty in 1973 and is currently in service, in Russian tank troops. In terms of its characteristics, the T-72 surpasses all previous modifications from the category of armored combat vehicles. The difference between the T-55 tank and the T72 is the greater firepower of the latter, the overall length of the seventy-second is 9530 mm against 9000 mm for the T-55. The crew of the T-72 consists of only three people, the duties that ensure the life of the machine are evenly distributed among the three without damage to the combat regulations.

Prototype of the Soviet T-55 tank

It turns out that there are twins in the tankindustry. Even before the collapse of the USSR in East Germany, the T-55A tank was created. This is almost a complete analogue of the Soviet T-54/55. The Germans did not start their development in mass production, as it was unprofitable for them for economic reasons. In addition, the GDR tank troops did not need so many combat vehicles, for which it was worth starting a large-scale production.

At the same time, in the Soviet Union almost the sameThe tank was produced in huge quantities, and after a brief negotiation the German model began to be produced in the USSR in parallel with Soviet tanks. T-55 A, a German tank of the middle class, was supplied in small batches to the army of the GDR. The technical characteristics of the model were not bad, the car was distinguished by a strong tower, good maneuverability and a high-precision tool. The tanks cost the German side inexpensively, since the political component of the project was taken into account, East Germany was at that time a "close friend" of the USSR.

the difference between the tank T 55 and T72

Models

The T-55 tank is highly rated as a source materialfor modeling in the field of military equipment. The crooks use the image of a popular combat vehicle to create miniature copies that are completely identical to the original. The cytogram of such a model as the T-54/55 tank represents a whole range of model developments at a scale of 1:35 with elaboration of the smallest details. Models of the T-55 tank are considered the most interesting in the manufacturing process after the American "Sherman".

  • Rating: