RECHERCHER

Comment faire une demande de divorce? Tout est simple

La situation où une femme et un mari ne peuvent plus vivresous un même toit, vous pouvez rencontrer assez souvent. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se tourmenter les uns les autres, mais apprendre à demander le divorce. En vertu de la loi, vous pouvez annuler le mariage au greffe ou au tribunal. Dans cet article, nous allons regarder ces deux options, et aussi savoir ce qu'il faut faire si le conjoint n'est pas d'accord pour divorcer.

comment faire une demande de divorce

Résiliation par les bureaux d'enregistrement

Cette commande est assez simple: les conjoints ne devraient soumettre une demande appropriée au bureau d'enregistrement, et le mariage peut être résilié. Cependant, il convient de rappeler que cette institution ne va pas étudier les circonstances qui ont conduit au divorce, ne pas regarder la preuve, n'interrogera aucun témoin. La durée de ces procédures extrajudiciaires de divorce est d'environ un mois, parfois un peu plus.

Caractéristiques

Dans le même temps, pour demander au bureau d'enregistrement de divorcer, vous pouvez si vous avez de telles circonstances:

- Le couple n'a pas d'enfants mineurs (il en va de même pour les enfants adoptés).

- Aucun des conjoints n'est contredivorce, et ils ont déposé une application conjointe du modèle établi. Ce document peut être soumis au bureau d'enregistrement, où le mari et la femme ont signé, ou au lieu de résidence d'un couple marié ou de l'un des époux.

Comment faire pour demander le divorce, si l'un des conjoints ne peut pas aller au bureau d'enregistrement?

déposer un divorce

Si la femme (mari) est gravement malade, est enlong voyage d'affaires, servir dans l'armée, vivre dans une région éloignée, etc. et personnellement pour venir au bureau du registraire n'est pas possible, les époux peuvent former deux demandes distinctes de divorce et les déposer auprès du bureau d'enregistrement (bien que la signature du conjoint absent doit être notariée).

Exceptions dans la procédure de divorce par le bureau d'enregistrement

Si la famille a des enfants mineurs (signifiant - conjoint), alors l'un des époux a le pouvoir de déposer une demande auprès du bureau d'enregistrement si l'autre conjoint:

- est en prison et condamné à plus de 3 ans d'emprisonnement;

- reconnu incompétent (uniquement par décision de justice);

- inconnu disparu (ce fait doit également être reconnu devant un tribunal).

La procédure de divorce dans les bureaux d'enregistrement

  1. Soumission de la demande par les époux.

  2. Après avoir donné un conjoint de papier donné 1 mois, pour ainsi dire, de penser. Ce n'est qu'après l'expiration d'un mois que les époux peuvent être dissous.

  3. Si pendant cette période le couple ne retire pas sonDans les demandes, les employés de l’établissement produisent un dossier de divorce approprié, et les anciens conjoints reçoivent maintenant un certificat de divorce. En outre, une marque sur le divorce est inscrite dans leur passeport. Si une femme ou un mari veut retourner un nom de famille avant le mariage, il devra changer son passeport.

Divorce par les tribunaux

déposer un divorce

Soumettre pour le divorce en cour est nécessaire dans les conditions suivantes:

- si le mari (femme) ne veut pas divorcer;

- si l'une des parties accepte de dissoudre le mariage, mais ne se présente pas au bureau d'enregistrement (refuse, par exemple, de demander un divorce);

- la famille a des enfants de moins de 14 ans (seuls les cas ne sont pas pris en compte si l'un des conjoints est incompétent, absent absenté, reconnu coupable de l'infraction pendant plus de trois ans).

Contentieux

L’ordre judiciaire de résiliation du mariage dépend dede chaque situation individuelle. Les facteurs suivants seront importants: si l'épouse (le mari) accepte le divorce, s'il y a un différend au sujet de l'éducation des enfants ordinaires, des désaccords sur la propriété, etc. Par exemple, si un couple a des enfants communs, mais qu'il n'y a pas de contestation quant à leur éducation, il est alors possible de poursuivre le magistrat en justice. En cas de désaccord sur la communication et l’éducation des enfants, la demande de divorce est soumise à un tribunal de droit commun.

Procès en divorce

Maintenant, voyons comment déposer un divorce et où aller:

- La demande peut être déposée dans la localité où réside le défendeur ou sur le lieu de sa propriété (si le lieu de résidence exact du défendeur n’est pas établi);

- à l'endroit où vit le demandeur (il est possiblefaire seulement par accord entre l'épouse et le mari, si l'état du demandeur ne lui permet pas de se rendre au domicile du défendeur ou si des enfants mineurs vivent avec lui.

Élaborer une action

La réclamation doit être faite de manière concise et compétente. La raison du divorce peut être énoncée comme suit: à la suite de certains désaccords (concrétiser) entre vous et votre mari (épouse), les relations matrimoniales ont cessé, vous ne menez pas une économie commune et la vie commune est devenue impossible. Vous pouvez spécifier d'autres raisons. En outre, avec la demande, vous devez déposer des documents pour le divorce:

- certificat de mariage;

- des informations sur les revenus de l'épouse et du mari;

- certificats de naissance des enfants;

- une déclaration du défendeur sur le consentement au divorce (ce document n'est pas requis, mais s'il n'existe pas, le défendeur doit être présent aux audiences);

- Recettes pour le paiement des droits de l'Etat.

costume de divorce

La procédure de dissolution judiciaire du mariage

  1. Le tribunal doit demander le divorce. Ensemble avec une demande de la fin d'un mariage sont généralement aussi faire une demande de partage des biens, les pensions alimentaires reçues, déterminer l'ordre de la communication avec les enfants. Dans le même temps, les revendications susmentionnées peuvent également être considérées dans le cadre d'une nouvelle affaire.

  2. Le tribunal commencera au plus tôt un mois après le dépôt de la demande.

  3. Si les époux sont élevés par consentement mutuel,ils peuvent le faire, en principe, et pour une audience. Si les parties ont des plaintes à propos de quelque chose, l'affaire traîne. Le tribunal peut même fixer un délai pour concilier le couple - de 1 à 3 mois. Si l'accusé n'assiste pas aux réunions, après la troisième non-comparution sans motif valable, le tribunal a le pouvoir d'examiner l'affaire sans lui.

  4. Si les deux parties ne participent pas aux audiences, le tribunal arrête la procédure de divorce et l'affaire est classée.

  5. La décision du tribunal sur le divorce entrera en vigueur dans les 10 jours si la femme ou le mari ne fait pas appel.

  6. Une fois que la décision du juge est entrée en vigueur, un extrait du tribunal est transféré au bureau d'enregistrement dans un délai de trois jours, après quoi le divorce est enregistré.

  7. La dernière étape est la réception par les ex-conjoints d'un certificat de divorce (il est délivré en double exemplaire).

    certificat de divorce

Résumons

Nous avons découvert comment demander le divorce dansprocédure judiciaire et avant procès. En règle générale, le divorce lui-même ne cause pas de grandes difficultés, il sera beaucoup plus difficile de commencer à partager des biens ou à percevoir une pension alimentaire.

  • Note:

SEARCH

How to file for divorce? Everything is simple

The situation when a wife and husband can no longer liveunder one roof, you can meet pretty often. In this case, it's better not to torment each other, but to learn how to file for divorce. Under the law, you can cancel the marriage in the registry office or in court. In this article, we'll look at these two options, and also find out what to do if the spouse does not agree to a divorce.

how to file for divorce

Termination through registrar offices

This order is quite simple: spouses should only submit an appropriate application to the registry office, and the marriage can be terminated. However, it is worth remembering that this institution will not study the circumstances that led to the divorce, do not look at the evidence, will not interview any witnesses. The duration of such extra-judicial divorce proceedings is about a month, sometimes a little more.

Features

At the same time, to apply to the registry office to divorce, you can if you have such circumstances:

- The couple do not have minor children (the same applies to adopted children).

- None of the spouses is againstdivorce, and they filed a joint application of the established pattern. Such paper can be submitted to the registry office, where the husband and wife signed, or in the place of residence of a married couple or one of the spouses.

How to file for divorce, if one of the spouses can not go to the registry office?

file for divorce

If the wife (husband) is seriously ill, is inlong business trip, serving in the army, living in a remote region, etc. and personally to come to the registrar's office is not possible, the spouses can make two separate applications for divorce and file them with the registry office (although the signature of the absent spouse must be notarized).

Exceptions in the procedure of divorce through the registry office

If the family has underage children (meaning - joint), then one of the spouses has the power to file an application with the registry office if the other spouse:

- is in prison and sentenced to more than 3 years imprisonment;

- recognized incompetent (solely by a court decision);

- unknown missing (this fact must also be recognized in court).

The procedure for divorce in registry offices

  1. Submission of application by spouses.

  2. After providing such a paper, the spouses are given one month, so to speak, to meditation. Only after the expiration of a month, the spouses can be dissolved.

  3. If during this period the couple does not withdraw theirapplications, the employees of the institution produce an appropriate record of divorce, and now the former spouses are given a certificate of divorce. In addition, in their passports a mark on the divorce is entered. If a wife or husband wants to return a pre-marital surname, they will have to change their passport.

Divorce through the courts

file for divorce

Submit for divorce in court is necessary under the following conditions:

- if the husband (wife) does not want to divorce;

- if one of the parties agrees to dissolve the marriage, but does not come to the registry office (refuses, for example, to apply for a divorce);

- the family has children under 14 years of age (only cases are not taken into account if one of the spouses is incompetent, missing absentee, convicted of the offense for more than three years).

Trial

The judicial order of the termination of marriage depends onof each individual situation. The following factors will be important: whether the wife (husband) agrees to divorce, whether there is a dispute over the upbringing of common children, property disagreements, etc. For example, if a couple has common children, but there is no dispute about their upbringing, then it is possible to sue the magistrate. If there are disagreements about the communication and upbringing of children, then the application for divorce is submitted to a court of general jurisdiction.

Divorce lawsuit

Now let's figure out how to file for divorce, and where to go:

- The claim can be filed in the settlement where the defendant lives, or at the location of his property (if the exact place of residence of the defendant is not established);

- in the place where the plaintiff lives (it is possiblemake only by agreement of the wife and husband, if the plaintiff's condition does not allow him to come to the defendant's place of residence, or minor children live with him).

Draw up an action

The claim must be made concisely and competently. The reason for the divorce can be stated as follows: as a result of certain disagreements (concretize) between you and your husband (wife), marriage relations ceased, you do not lead a common economy, and joint life became impossible. You can specify other reasons. In addition, along with the claim, you must file documents for divorce:

- certificate of marriage;

- information on the income of the wife and husband;

- birth certificates of children;

- a statement from the defendant about consent to divorce (this document is not required, but if it does not exist, the defendant must be present at the hearings);

- Receipts for payment of state duty.

divorce suit

The procedure for judicial dissolution of marriage

  1. The court must file for divorce. Along with the claim for the termination of marriage, a requirement is also made to divide the property, receive alimony, and determine the procedure for communicating with children. At the same time, the above-mentioned claims can also be considered in the framework of a new case.

  2. The court will begin not earlier than a month after the filing of the claim.

  3. If spouses are bred by mutual consent, thenthey can do this, in principle, and for one hearing. If the parties have any complaints about something, the matter will drag on. The court can even set a time limit for reconciling the couple - from 1 to 3 months. If the defendant does not attend the meetings, after the third non-appearance without valid reasons, the court has the power to examine the case without him.

  4. If both sides fail to attend the hearings, the court will stop the divorce proceedings, and the case will be closed.

  5. The court decision on divorce will come into force within 10 days if the wife or husband does not appeal.

  6. After the decision of the judge comes into force, an extract from the court is transferred to the registry office within 3 days, where further registration of the divorce is made.

  7. The final stage is the receipt by the former spouses of a certificate of divorce (it is issued in duplicate).

    certificate of divorce

Summarize

We have found out how to file for divorce injudicial and pre-trial procedure. As a rule, divorce itself does not cause great difficulties, it will be much more difficult when you begin to share property or collect alimony.

  • Rating: