RECHERCHER

Drapeau noir-jaune-blanc - à qui appartient-il?

Tout le monde devrait savoir non seulementle passé de son pays, mais aussi l'histoire de l'émergence de ses principaux symboles du pouvoir d'Etat. Dans cet article, nous voudrions décrire le blason impérial ou national, le drapeau noir et blanc-jaune, dont il est le drapeau, quand il est apparu et ce qu'il personnifiait.

Que signifie le drapeau?

La bannière de n'importe quel pays a un sacré profondsens et exprime de manière capacitive son originalité. Ce symbole officiel de l'État représente la nation, décrivant sa réalité spirituelle. Les drapeaux représentent des emblèmes symboliques importants, l'emblème ou ses éléments individuels, qui peuvent conditionnellement parler d'événements historiques importants, de traditions, de croyances et même de l'économie et de la situation géographique du pays. Les couleurs de la bannière ont toujours un sens profond, exprimant l'unité du peuple, son pouvoir, le désir de liberté et de paix. Le drapeau russe noir-jaune-blanc devint un symbole sacré du Grand Pays, le pouvoir d'État et la forteresse, la stabilité et l'inviolabilité des frontières historiques de notre Patrie. Nous allons le décrire en détail plus tard.

drapeau noir-jaune-blanc

L'histoire du drapeau russe Le premier drapeau national

Les drapeaux d'état, comme les hymnes, ont commencéapparu dans les pays européens seulement à partir de la fin du XVIIIe siècle. Jusqu'à cette époque, bien sûr, il y avait des bannières et des armes de familles aristocratiques, des dynasties, des flottes marchandes et militaires, des insignes de guildes et des boutiques. En Russie, des banderoles militaires ont été distribuées. Ils ont souvent représenté les visages de la Mère de Dieu, du Sauveur et des Saints. Ils étaient sacrés, comme des icônes, souvent priés devant eux et des prières servies. Les bannières tsaristes étaient considérées comme des bannières de l'État, mais jusqu'au 17ème siècle, elles n'avaient pas de statut officiel, donc elles changeaient souvent d'apparence, de couleur et de forme. On croit que l'origine du premier drapeau russe a été posée par le tsar Alexeï Mikhaïlovitch, qui a publié deux édits spéciaux en 1668-1669. Ils ont ordonné de lever sur les navires de guerre russes une bannière blanc-bleu-rouge.

drapeau blanc jaune noir dont

Drapeaux du règne de Pierre Ier et Elizabeth Petrovna

Plus tard, Peter I a continué le travail de créationbannière d'état. En 1693, le «drapeau du tsar de Moscou» fut dressé sur le navire de guerre de Saint-Pierre, un tissu (4,6 par 4,9 m) fait de bandes horizontales de couleurs bleues, rouges et blanches. Sur le drapeau au milieu de la peinture dorée était un aigle à deux têtes. En 1699, le tsar lui-même a dessiné un croquis du drapeau à trois voies du royaume russe. En plus du tricolore utilisé sur les navires militaires, Peter I approuva une autre norme d'État - un drap jaune avec un aigle noir peint au centre, qui contenait quatre cartes avec des images des mers Caspienne, Blanche et Azov, ainsi que du golfe de Finlande.

Valeur du drapeau noir-jaune-blanc
La prochaine étape dans la création de la RussieLa bannière d'état était la procédure du couronnement d'Elizabeth Petrovna. Par la cérémonie (1742) une nouvelle bannière de l'Empire russe a été développée, consistant en un tissu jaune avec un aigle bicéphale noir, entouré de boucliers ovales avec des blasons.

Drapeau russe noir, jaune, blanc - "impériale"

Le drapeau national suivant a été créé par le jourle couronnement d'Alexandre II. Il a ressemblé à ceci: sur le panneau d'or ont été dépeints un aigle noir et blanc George le Victorious à cheval. Proposé pour créer un tel drapeau, l'heraldiste BV Köhne, qui était engagé dans le développement des armes de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov. Il a estimé que pour le nouveau drapeau national russe, il est nécessaire d'établir les armoiries - noir, argent et or, comme il a été accepté dans l'héraldique de nombreux pays européens. Plus tard, le 11 juin 1856, Alexandre II, par son ordre, approuve la nouvelle apparence du drapeau national et établit désormais que toutes les bannières, étendards, fanions et autres objets utilisés lors des cérémonies auront les armoiries de l'Empire russe. Donc, en Russie, il y avait un drapeau noir-jaune-blanc. Ce tricolore a été utilisé à divers jours solennels, y compris le couronnement d'Alexandre III. Il ressemblait à un drapeau noir-jaune-blanc de l'Empire russe comme le montre la figure suivante.

Valeur du drapeau blanc jaune noir
Plus tard, il a été appelé le drapeau national de Gerbov. Selon le gouvernement, les gens ordinaires, voyant les armoiries sur la bannière nationale, étaient attachés à la culture et à l'histoire russes.

Ce qui symbolisait la bannière, approuvée par l'empereur Alexandre II

Chaque couleur du drapeau - noir, jaune, blanc - étaitprofondément symbolique. Regardons de plus près ce qu'ils signifient. Le noir, la couleur de l'aigle à deux têtes, a montré le pouvoir impérial, l'état, la forteresse et la stabilité. Il a souligné l'inviolabilité des frontières de l'Empire russe, s'étendant du Pacifique à la mer Baltique. Il a marqué la force et la puissance d'un pays immense. La couleur d'or (ou jaune) a également eu une valeur énorme. Dans le passé, c'était la couleur principale de la bannière de Byzance orthodoxe et était perçue par le peuple russe comme un symbole de spiritualité et de religiosité. La couleur jaune symbolisait le désir de développement moral, la perfection, et aussi la fermeté de l'esprit. Il a marqué la préservation de la foi orthodoxe dans la pureté et la compréhension de la vérité divine.

Drapeau russe noir jaune blanc
La couleur blanche symbolise la pureté et l'éternité. Pour le peuple russe, il était le reflet des actes de Saint Georges le Victorieux et signifiait le désir de défendre sa patrie et de préserver la terre russe, même en se sacrifiant. La couleur blanche parlait de l'énorme force de l'esprit du caractère national russe, de la fermeté et de la fermeté des défenseurs de la terre russe. L'orthodoxie, le pouvoir autocratique et la nationalité - voilà ce qui symbolisait le drapeau impérial noir-jaune-blanc. Sa signification est difficile à surestimer - elle est devenue une expression de la tradition orthodoxe russe, du pouvoir autocratique et de la fermeté du peuple.

Quel drapeau: noir, jaune, blanc ou Petrine "tricolore" a été utilisé à la fin du XIXème siècle?

Malgré le fait que le nouveau drapeau russe,noir-jaune-blanc, était basé sur le timbre du gouvernement de couleurs qui portent un sacré fardeau important, la société était exclusivement perçue comme une norme gouvernementale. Les couleurs noires et jaunes de nombreuses personnes russes associés à l'Autriche et la maison de Habsbourg. Mais le « pétrinien » drapeau tricolore blanc-bleu-rouge était plus proche du peuple et a été considéré comme un civil, l'acquisition progressive de l'état de « philistin ». Par conséquent, dans les années 70-80. XIX siècle, l'Empire russe a eu lieu à appeler la « dualité » du symbole de l'Etat.

Drapeau russe noir jaune blanc
En même temps, il y avait deuxbannière - drapeau blanc-jaune-noir de la Russie (gouvernement) et national, blanc-bleu-rouge tricolore. Souvent, ce dernier était préféré - il apparaissait dans les rues des villes, installé près des monuments et était utilisé lors d'événements solennels.

"Petrovsky" tricolore - le drapeau national de l'Empire russe

Pendant le couronnement, Alexandre III fut surpris que,que le Kremlin lui-même et la procession solennelle étaient décorés de couleurs officielles, et que la capitale était décorée de bannières blanches-bleu-rouges. Par la suite, l'empereur a signé un décret, selon lequel le drapeau tricolore "Peter" a acquis un statut officiel et est devenu le drapeau national de l'Empire russe. Depuis l'entrée en vigueur du décret, le drapeau «bande noire, blanche, jaune» a été considéré comme la bannière de la maison régnante des Romanov. L'empereur Nicolas II, par son décret de 1896, a consolidé la position de la bannière blanc-bleu-rouge comme seul état.

drapeau noir jaune blanc de la Russie

Retour du drapeau noir-jaune-blanc

Approche de la date importante - le 300e anniversaire du gouvernementLes maisons des Romanov, ainsi que la révolution démocratique bourgeoise, sont devenues la raison d'un tournant politique dans les couleurs nationales. Les adhérents des fondations monarchiques ont souhaité rendre le drapeau "bande noire, jaune, blanche", qui pour eux a agi comme un symbole de la protection de l'Empire russe des événements dramatiques à venir. En 1914, on tenta de combiner deux drapeaux: un drapeau «Petrovsky» tricolore et un «imperme» noir et blanc-jaune. En conséquence, une nouvelle bannière est apparue, dans laquelle les couleurs étaient présentes - bleu, noir, rouge, jaune, blanc. Le drapeau ressemblait à ceci: dans le coin supérieur de la toile rectangulaire blanche-bleue-rouge se trouvait un carré de couleur jaune. Dans ce fut peint un aigle noir à deux têtes.

Drapeau blanc jaune noir russe
Cette combinaison était censée exprimer l'unitépeuple et le gouvernement, ainsi que le patriotisme et la foi dans la victoire. Néanmoins, un tel drapeau éclectique n'est pas pris et ne devienne pas un ressortissant. Il a servi comme symbole officiel de l'Etat pour longtemps - jusqu'en 1917. L'abdication ultérieure de Nicolas II, puis la Révolution de Février a mis fin à la mise en œuvre du symbolisme impérial.

Drapeau rouge de l'URSS

Après la Révolution d'Octobre, le drapeau de l'EtatJe pris une nouvelle allure: il était rectangulaire simple drapeau rouge non imprimé, et les logos. Il est devenu un symbole de liberté et a marqué le début d'une nouvelle ère dans la vie du pays. 8 avril 1918 lors de la réunion du Conseil commissaires du peuple une proposition a été faite sur l'approbation comme un drapeau rouge officiel avec les lettres « PV SS » fait référence à la fameuse devise, a appelé à l'unification des prolétaires de tous les pays. De plus, en Avril 1918, le drapeau de l'État était considéré comme un drapeau rouge avec l'inscription: « La République socialiste fédérative soviétique de Russie. »

drapeau de couleur noir jaune blanc
Depuis la réunification de la RSFSR avec le BSSR, la RSS d'Ukraine etLa Fédération transcaucasienne en URSS est devenue un drapeau de forme rectangulaire écarlate. Il représentait dans le coin supérieur une faucille et un marteau de couleur dorée, et au-dessus d'eux une étoile à cinq pointes de couleur rouge, avec une bordure dorée.

En utilisant un drapeau blanc-bleu-rouge

De 1923 à 1991 le drapeau officiel a été reconnu comme tel. Néanmoins, le drapeau tricolore "Peter" a continué à être utilisé dans certains cas.

quel drapeau est noir jaune blanc

Au cours de la Grande Guerre patriotique, il aLe drapeau de Saint-André a servi certaines formations anti-soviétiques. Par exemple, l'Armée de libération russe, sous la direction du lieutenant-général AA Vlasov, a utilisé un drapeau Andreevsky légèrement modifié avec une bande rouge le long du bord. Notez que l'utilisation de symboles nationaux russes était courante dans les formations collaboratives du Troisième Reich. Plus tard dans les années 70. les couleurs blanc-bleu-rouge étaient utilisées dans l'organisation anti-communiste - VSHSON. En 1987, le "Petrovsky" tricolore a commencé à être utilisé par divers groupes patriotiques, par exemple, la société "Pamyat". En 1989, le mouvement démocratique de masse a adopté le tricolore comme symbole officiel. En même temps, les monarchistes et les partisans des mouvements conservateurs ont commencé à réutiliser le drapeau noir et blanc-jaune de la Russie impériale. En 1989, l'Association patriotique "Drapeau russe" a publié une proposition visant à abolir le drapeau rouge et à faire à nouveau la bannière officielle blanc-bleu-rouge. Le Soviet suprême de la RSFSR a décidé (22.08.91g.) De reconnaître le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge comme le symbole officiel de l'Etat. Le 1er novembre 1991, il a été adopté comme drapeau d'état de la RSFSR.

drapeau noir jaune bande blanche

La signification symbolique des couleurs blanches, bleues et rouges du drapeau russe moderne

De nos jours il y a plusieurs interprétations de couleursdrapeau de la Fédération de Russie. Depuis les temps anciens, le blanc dénotait la franchise et la noblesse, le bleu - l'honnêteté, la chasteté, la fidélité et l'impeccabilité, et le rouge - l'amour, la générosité, le courage et l'audace. Une autre interprétation commune était la corrélation des fleurs avec les territoires historiques de la Russie. Ainsi, blanc associé à Blanc, bleu - Petit, et rouge - Grande Russie, symbolisant l'unification de trois nations - Petits Russes, Grands Russes et Biélorusses. Il y avait d'autres interprétations du symbolisme des couleurs. Par exemple, la couleur blanche était considérée comme un symbole de la liberté, le rouge - l'état et le bleu - symbolisaient la Vierge. Parfois, les couleurs de la "Petrine" tricolore étaient interprétées comme une trinité du pouvoir royal, de la foi orthodoxe et du peuple russe.

Au lieu de conclure

Donc, dans cet article, nous avons considérédrapeau noir-jaune-blanc: dont il est, quand il a surgi et ce qu'il personnifiait. Nous avons appris comment les bannières russes ont changé au fil du temps et ce qu'elles représentaient elles-mêmes. Nous avons décrit non seulement la bannière "Peter's", mais aussi le drapeau rouge de l'URSS. Et, bien sûr, ils ont dit quand le drapeau tricolore blanc-bleu-rouge a été adopté comme le symbole principal de l'état de la Fédération de Russie.

  • Note:

SEARCH

Black-yellow-white flag - whose is it?

Everyone should know not onlythe past of his country, but also the history of the emergence of its main symbols of state power. In this article, we would like to describe the Imperial, or National, coat of arms, black and yellow-white flag, whose it, when it appeared and what it personified.

What does the flag mean?

The banner of any country has a deep sacredmeaning and capacitively expresses its originality. This official symbol of statehood represents the nation, describing its spiritual reality. The flags depict important symbolic emblems, the emblem or its individual elements, which conditionally can tell about significant historical events, traditions, beliefs and even about the economy and geographical location of the country. The colors of the banner always have a deep meaning, expressing the unity of the people, its power, the desire for freedom and peace. The Russian black-yellow-white flag became a sacred symbol of the Great Country, state power and fortress, stability and inviolability of the historical borders of our Motherland. We will describe it in detail later.

black-yellow-white flag

The history of the Russian flag. The first national flag

State flags, like hymns, beganto appear in European countries only from the end of the XVIII century. Until that time, of course, there were various banners and arms of aristocratic families, dynasties, merchant and military fleets, badges of guilds and shops. In Russia, military banners-banners were distributed. They often depicted the faces of the Mother of God, Savior and Saints. They were sacred, like icons, often prayed before them and prayers served. Tsarist banners were considered banners of the state, but until the XVII century had no official status, so often changed their appearance, color and shape. It is believed that the origin of the first Russian flag was put by Tsar Alexei Mikhailovich, who issued two special edicts in 1668-1669. They ordered to raise over the Russian warships a white-blue-red banner.

black yellow white flag whose

Flags of the reign of Peter I and Elizabeth Petrovna

Later, Peter I continued the work of creatingstate banner. In 1693, the "flag of the Tsar of Moscow" was raised on the St. Peter's warship, which was a cloth (4.6 by 4.9 m) made of horizontal stripes of blue, red and white. On the flag in the middle of the golden paint was a two-headed eagle. In 1699, the tsar himself drew a sketch of the three-lane flag of the Russian kingdom. In addition to the tricolor used on military ships, Peter I approved another state standard - a yellow cloth with a black eagle painted in the center, which held four maps with images of the Caspian, White and Azov seas, as well as the Gulf of Finland.

black-yellow-white flag value
The next stage in the creation of the RussianThe state banner was the procedure of the coronation of Elizabeth Petrovna. By the ceremony (1742) a new banner of the Russian Empire was developed, consisting of a yellow cloth with a black two-headed eagle, surrounded by oval shields with coats of arms.

Russian flag black, yellow, white - "imperial"

The next national flag was created by the daythe coronation of Alexander II. He looked like this: on the golden panel were depicted a black eagle and white George the Victorious on horseback. Proposed to create such a flag, the heraldist BV Köhne, who was engaged in the development of the arms of the Russian Empire and the Romanov dynasty. He believed that for the new Russian national flag it is necessary to establish the coat of arms - black, silver and gold, as it was accepted in the heraldry of many European countries. Later, on June 11, 1856, Alexander II, by his order, approved the new appearance of the National Flag and established from now on that all banners, standards, pennants and other items used in ceremonial occasions should have the coat of arms of the Russian Empire. So in Russia there was a black-yellow-white flag. This tricolor began to be used on various solemn days, including the coronation of Alexander III. It looked like a black-yellow-white flag of the Russian Empire as shown in the following figure.

black yellow white flag value
Later it was called the national flag of Gerbov. According to the government, ordinary people, beholding the coat of arms on the national banner, were attached to Russian culture and history.

What symbolized the banner, approved by Emperor Alexander II

Each color of the flag - black, yellow, white - wasdeeply symbolic. Let's take a closer look at what they meant. Black, the color of the two-headed eagle, showed imperial power, statehood, fortress and stability. He pointed to the inviolability of the borders of the Russian Empire, stretching from the Pacific to the Baltic Sea. He marked the strength and might of a huge country. Gold (or yellow) color also had a huge value. In the past, it was the main color of the banner of Orthodox Byzantium and was perceived by the Russian people as a symbol of spirituality and religiosity. The yellow color symbolized the desire for moral development, perfection, and also the firmness of the spirit. He marked the preservation of the Orthodox faith in purity and the comprehension of Divine truth.

Russian flag black yellow white
White color symbolized purity and eternity. For Russian people, he was a reflection of the acts of St. George the Victorious and meant the desire to defend his homeland and preserve the Russian land, even sacrificing himself. The white color spoke of the enormous strength of the spirit of the Russian national character, the steadfastness and steadfastness of the defenders of the Russian land. Orthodoxy, autocratic power and nationality - that's what symbolized the Imperial black-yellow-white flag. Its significance is difficult to overestimate - it became an expression of the Russian Orthodox tradition, autocratic power and the staunchness of the common people.

Which flag: black, yellow, white or Petrine "tricolor" was used at the end of the XIX century?

Despite the fact that the new Russian flag,black-yellow-white, was created on the basis of state stamped flowers, which carried a significant sacral burden, society it was perceived solely as a government standard. The black and yellow colors of many Russian people were associated with Austria and the Habsburgs' house. But the "Petrovsky" white-blue-red tricolor was closer to the people and was considered civil, gradually acquiring the status of "philistine". Therefore, in the 70 - 80's. XIX in the Russian Empire was the place to be called the "duality" of the state symbol.

Russian flag black yellow white
At the same time, there were twobanner - white-yellow-black flag of Russia (government) and national, white-blue-red tricolor. Often, the latter was preferred - he appeared on the streets of cities, installed near monuments and was used at solemn events.

"Petrovsky" tricolor - the national flag of the Russian Empire

During the coronation, Alexander III was surprised that,that the Kremlin itself and the solemn procession were decorated in official colors, and the capital was decorated with white-blue-red banners. Subsequently, the emperor signed a decree, according to which the "Peter's" tricolor acquired an official status and became the national flag of the Russian Empire. Since the entry into force of the decree, the flag "black, white, yellow strip" has been considered the banner of the reigning house of the Romanovs. Emperor Nicholas II, through his decree of 1896, consolidated the position of the white-blue-red banner as the only state one.

white yellow black flag of russia

Return of the black-yellow-white flag

Approaching the important date - the 300th anniversary of the governmentThe houses of the Romanovs, as well as the bourgeois-democratic revolution, became the reason for a turn in politics concerning national colors. Adherents of the monarchical foundations wished to return the flag "black, yellow, white strip", which for them acted as a symbol of protection of the Russian Empire from the coming dramatic events. In 1914, an attempt was made to combine two flags - a "Petrovsky" tricolor and a black-and-white-yellow "imperme". As a result, a new banner appeared, in which colors were present - blue, black, red, yellow, white. The flag looked like this: in the upper corner of the white-blue-red rectangular canvas was a square of yellow color. In it was painted a black double-headed eagle.

Russian black yellow white flag
This combination was supposed to express unitypeople and power, as well as patriotism and faith in victory. Nevertheless, such an eclectic flag did not take root and did not become national. He served as an official state symbol for a short time - until 1917. The subsequent abdication of Nicholas II, and then the February Revolution, put an end to the introduction of imperial symbols.

Red flag of the USSR

After the October Revolution, the state flaghas acquired a new look: it was a simple red cloth of a rectangular shape with no inscriptions and any emblems. It became a symbol of Freedom and marked the advent of a new era in the life of the country. On April 8, 1918, at a meeting of the Council of People's Commissars, a proposal was made to approve, as an official red flag with the letters "PPSS" denoting the famous motto, which called for the unification of the proletarians of all countries. Further, in April 1918, the red flag with the inscription "The Russian Soviet Federative Socialist Republic" was recognized as the flag of the state.

color flag black yellow white
Since the reunification of the RSFSR with the BSSR, the Ukrainian SSR andThe Transcaucasian Federation in the USSR became a flag of scarlet rectangular form. It depicted in the upper corner a sickle and a hammer of golden color, and above them a five-pointed star of red color, with a gold border.

Using a white-blue-red flag

From 1923 to 1991 the official flag was recognized as such. Nevertheless, the "Peter's" tricolor continued to be used in some cases.

which flag is black yellow white

During the Great Patriotic War, he, along withThe St. Andrew's flag served some anti-Soviet formations. For example, the Russian Liberation Army under the leadership of Lieutenant-General AA Vlasov used a slightly modified Andreevsky flag with a red band along the edge. Note that the use of Russian national symbols was common in the collaborative formations of the Third Reich. Later in the 70's. white-blue-red colors were used in the anti-communist organization - VSHSON. In 1987, the "Petrovsky" tricolor began to be used by various patriotic groups, for example, the society "Pamyat". In 1989, the mass democratic movement adopted tricolor as its official symbol. At the same time, monarchists and followers of conservative movements began to re-use the black and yellow-white flag of Imperial Russia. In 1989, the Patriotic Association "Russian flag" issued a proposal to abolish the red flag and again make the official white-blue-red banner. The Supreme Soviet of the RSFSR decided (22.08.91g.) To recognize the white-blue-red tricolor as the official symbol of the state. On November 1, 1991, it was adopted as the state flag of the RSFSR.

flag black yellow white stripe

The symbolic meaning of the white, blue and red colors of the modern Russian flag

Nowadays there are several interpretations of colorsflag of the Russian Federation. Since ancient times, white denoted frankness and nobility, blue - honesty, chastity, fidelity and impeccability, and red - love, generosity, courage and boldness. Another common interpretation was the correlation of flowers with the historical territories of Russia. So, white associated with White, blue - Small, and red - Great Russia, symbolizing the unification of three nations - Little Russians, Great Russians and Belarusians. There were other interpretations of color symbolism. For example, white color was considered a symbol of Freedom, red - the state, and the blue - symbolized the Virgin. Sometimes, the colors of the "Petrine" tricolor were interpreted as a trinity of royal power, Orthodox faith and the Russian people.

Instead of concluding

So, in this article we have consideredblack-yellow-white flag: whose it is, when it arose and what it personified. We learned how the Russian banners changed over time and what they represented. We described not only the "Peter's" banner, but also the red flag of the USSR. And, of course, they told when the white-blue-red tricolor was adopted as the main state symbol of the Russian Federation.

  • Rating: