RECHERCHER

Objets de la propriété intellectuelle - essence et types

Internet en développement rapide est de plus en plusdevient la raison de l'apparition de conflits sur les droits de propriété intellectuelle et, par conséquent, de procédures judiciaires de nature interne et internationale.

Pour éviter une telle situation, nous devrions clairementreprésenter quels sont les objets de la propriété intellectuelle et quels sont leurs types. Pour répondre aux questions posées, il faut se tourner vers la doctrine juridique de cette branche.

Objets de la propriété intellectuelle - essence et types.

Traditionnellement, les juristes considèrent le débutla formation de cette branche de la loi dans la seconde moitié du XXe siècle, en dépit du fait que les premiers actes internationaux ont été adoptés dès 1883 - 1886 (la Convention de Paris de 1883 et la Convention de Berne de 1886). Après avoir étudié l'ensemble des traités internationaux et la partie 4 du GCRF, on peut en déduire:

Objets de la propriété intellectuelle Est le résultat de l'activité mentale d'une personne, possédant l'idéalité, la désincarnation et une forme spécifique de retranchement des droits.

La marque de l'idéalité est basée sur le fait queles objets en question sont la seule vraie solution au problème dans des conditions morales, industrielles ou autres. D'où ceci: les objets de la propriété intellectuelle n'apparaissent pas dans la forme corporelle (corporelle) (la deuxième caractéristique), mais leur expression peut être matérielle dans la nature. Le dernier signe - une forme spécifique de droits de fixation - est déterminé par le type d'objets qui sont traditionnellement divisés en deux catégories: la propriété industrielle ou le droit d'auteur.

Objets du droit d'auteur.

Ces objets sont devenus les objets d'empiètement les plus fréquents sur Internet. Ce groupe comprend:

• Toutes les œuvres littéraires (y compris leurs extraits ou noms / noms de héros et de localités, ainsi que les traductions);

• les travaux scientifiques (y compris, entre autres, les résumés, les thèses et les programmes informatiques);

• œuvres chorégraphiques, musicales et audiovisuelles

• slogans et aphorismes publicitaires;

• peinture, sculpture et architecture - ce groupe peut également inclure une photo.

À noter pour le droit d'auteur nonune inscription spéciale est nécessaire. Il se pose dans le processus de création d'une œuvre. Cependant, pour une meilleure protection, il est recommandé de fixer ces objets dans des organismes spécialisés dans la protection du droit d'auteur.

Pour cette catégorie est de faire un, mais de poidsremarque Tout objet de ce qui précède cesse d'être l'auteur s'il a été créé à la suite d'une activité professionnelle. Par exemple, l'image a été faite sur les instructions du comité de rédaction.

Étroitement liée aux objets des droits des auteurs de la soi-disant. “Objets de droits voisins” - prestations d'artistes et de chefs d'orchestre, bases de données, phonogrammes, transmissions à caractère informatif et pédagogique.

Objets de propriété industrielle.

L'apparition de cette catégorie d'objets etla sous-branche du droit est donc devenue nécessaire à la fin du XIXe siècle en raison du développement rapide de l'industrie et de l'apparition d'un grand nombre d'inventions. Il y a les catégories suivantes:

1. dessins industriels, modèles d'invention et d'utilité - ces types sont soumis à des droits de brevet;

2. objets d’individualisation de personnes commerciales - le nom de l’organisation, la marque de service, le logo, la marque;

3. Objets de propriété intellectuelle non traditionnels - un secret commercial, la topologie des circuits intégrés et les résultats de la sélection.

Cette catégorie d'objets a un caractère distinctifenfer - pour l'émergence de droits pour protéger leur enregistrement de l'État est nécessaire. Il convient de noter que, contrairement aux objets de droits d'auteur pour lesquels l'enregistrement n'est pas nécessaire et que la protection est valable dans tous les pays, les objets de propriété industrielle doivent être enregistrés dans chaque État où leur distribution est planifiée.

Position spéciale dans cette catégorieoccuper des objets de propriété intellectuelle non traditionnels. Ils se caractérisent par des signes d'objets de droit d'auteur - ce sont des produits d'activité scientifique. Mais ces objets ont pour but de générer des bénéfices et doivent donc être attribués au droit de la propriété industrielle. Les avocats ont décidé que le dernier signe est décisif et que, par conséquent, les objets de propriété intellectuelle considérés entrent dans la deuxième catégorie et sont soumis à son régime juridique.

La variété des objets présentés seulementsouligne la nécessité d'établir le bon mode de protection des résultats de l'activité mentale, notamment en ce qui concerne les moyens de diffusion de l'information qui se développent rapidement.

  • Note:

SEARCH

Objects of intellectual property - essence and types

Rapidly developing Internet is increasinglybecomes the reason for the emergence of disputes about the rights to intellectual property and, as a consequence, judicial proceedings of both internal and international nature.

To avoid such a situation, we should clearlyto represent what are the objects of intellectual property and what are their types. In order to answer the questions posed, one must turn to the legal doctrine of this branch.

Objects of intellectual property - essence and types.

Traditionally, jurists consider the beginningthe formation of this branch of law in the second half of the 20th century, despite the fact that the first international acts were adopted as early as 1883 - 1886 (the Paris Convention of 1883 and the Berne Convention of 1886). Having studied the whole set of international treaties and part 4 of the GCRF, one can deduce:

Objects of intellectual property Is the result of a person's mental activity, possessing ideality, disembodiedness and a specific form of entrenchment of rights.

The hallmark of ideality is based on the fact thatthe objects in question are the only true solution to the problem under specific moral, industrial or other conditions. From this follows: objects of intellectual property do not appear in the embodied (bodily) form (the second characteristic feature), but their expression may well be material in nature. The last sign - a specific form of fixing rights - is determined by the type of objects that are traditionally divided into two categories: industrial property or copyright.

Objects of copyright.

These objects have become the most frequent objects of encroachment on the Internet. This group includes:

• all literary works (including excerpts from them or names / names of heroes and localities, as well as translations);

• scientific works (including, among other things, abstracts, theses, and computer programs);

• choreographic, musical and audiovisual works

• advertising slogans and aphorisms;

• Painting, sculpture and architecture - this group can also include a photograph.

It should be noted, for copyright objects notthere is a need for special registration. It occurs during the creation of a work. However, for greater protection, such objects are recommended to be fixed in specialized copyright authorities.

To this category it is necessary to make one, but weightycomment. Any object, from the above, ceases to be copyright, if it was created as a result of professional activity. For example, the image was made on the instructions of the editorial staff.

Closely related to the objects of the right of authors so-called. "Objects of related rights" - performances by artists and conductors, databases, phonograms, information and developing programs.

Objects of industrial property.

The appearance of this category of objects and,accordingly, the sub-sector of law became necessary at the end of the XIX century due to the rapid development of industry and the emergence of a large number of inventions. There are the following categories:

1. industrial designs, inventions and utility models - these species are subject to the law on patents;

2. objects of individualization of commercial entities - the name of the organization, service mark, logo, trade mark;

3. non-traditional objects of intellectual property - commercial secret, topology of integrated microcircuits and selection achievements.

This category of objects has a distinctiveline - for the emergence of rights to protection, their state registration is necessary. It should be noted that, unlike the objects of authors' rights, for which registration is not necessary, and protection is effective in all countries, industrial property objects must be registered in each state where they are planned to be distributed.

Special position in this categoryoccupy non-traditional objects of intellectual property. They are characterized by signs of objects of copyright - these are products of scientific activity. But these objects are aimed at making profit, and, therefore, should be attributed to the law of industrial property. Lawyers decided that the last sign is decisive, and therefore the considered objects of intellectual property are part of the second category, and they are subject to its legal regime.

The variety of represented objects is onlyemphasizes the need to establish the right regime for the protection of mental performance, especially in the rapidly developing media.

  • Rating: