RECHERCHER

L'activité éducative est quoi? Organisations engagées dans des activités éducatives

Organisation d'activités éducativesest régi par la loi fédérale n ° 273. L'acte normatif réglemente les relations sociales qui se posent dans le domaine de l'éducation. Considérons davantage les spécificités de l'activité éducative.

l'activité éducative est

Principes

L'organisation d'activités éducatives repose sur les dispositions suivantes:

  1. Reconnaissance de la priorité de la formation.
  2. Garantir le droit des personnes à recevoir une éducation, l'inadmissibilité de la discrimination.
  3. Le caractère humanitaire de l'industrie, prioritésanté et vie humaine, libertés individuelles, respect mutuel, citoyenneté, travail acharné, culture juridique, responsabilité, respect de l'environnement.
  4. Formation d'un espace éducatif commun en Russie, développement et protection des traditions et caractéristiques ethnoculturelles des peuples du pays.
  5. Création de conditions propices à l'intégration des systèmes éducatifs nationaux et étrangers sur une base mutuellement bénéfique et équitable.
  6. Caractère séculier de l'activité pédagogique dans les institutions municipales et étatiques du profil approprié.
  7. La liberté de choisir la méthode de formation en fonction des besoins et des tendances de l'homme, la création de conditions pour la réalisation de soi.
  8. Garantir le droit de recevoir une éducation dans la vie en fonction des besoins du sujet, l'adaptabilité du système aux caractéristiques du développement, le niveau de formation, les intérêts de l'individu.
  9. L’autonomie des établissements d’enseignement, les libertés académiques et les droits des travailleurs et des étudiants, l’établissement de rapports publics et l’information des institutions.
  10. La démocratie dans la gestion de l'éducation.
  11. Inadmissibilité de l'élimination ou de la restriction de la concurrence.
  12. Combinaison de la réglementation contractuelle et de la réglementation étatique des relations.

Sujets

La législation définit le cercle des personnes quisont autorisés à travailler dans le domaine de l'éducation. Les principales sont les organisations éducatives. Dans les cas prévus dans les textes réglementaires, la formation peut être dispensée par des entrepreneurs individuels. Les organisations engagées dans des activités éducatives sont créées sous la forme prévue dans le Code civil pour les organisations à but non lucratif. Les institutions spirituelles sont formées selon les règles établies par les actes normatifs sur la liberté de religion, la conscience et les associations religieuses.

organismes éducatifs

Types d'institutions

La classification est effectuée en fonction de l'entité qui a créé l'école. Sur cette base, les organisations sont divisées en:

  1. Etat. Ces institutions sont formées par la Fédération de Russie ou la région du pays.
  2. Municipal. Ils sont créés par MO.
  3. Privé Ces institutions sont constituées par des citoyens ou des personnes morales de la manière prescrite par la loi.

Types d'établissements d'enseignement

Les organisations éducatives sont classées en fonction du contenu des plans, leur mise en œuvre constituant leur activité principale. Sur cette base, allouez:

  1. DOW. Il s’agit d’institutions où l’enseignement préscolaire est dispensé, où les élèves sont pris en charge.
  2. Établissements d'enseignement menant des programmes de formation de NOU, LLC et COO.
  3. Institutions professionnelles. Ils dispensent une formation dans le cadre de programmes d'enseignement professionnel secondaire.
  4. Universités. Des programmes d'enseignement supérieur et de recherche sont menés dans ces établissements.

Bien enseigner

Ils ont des matières de niveau supérieur ou secondaireformation professionnelle et répondent aux exigences stipulées dans les référentiels de qualification, ainsi qu'aux normes professionnelles. Le règlement prévoit une liste de postes pour les employés et les responsables d'établissements d'enseignement. Il est approuvé par le gouvernement.

Statut juridique des spécialistes

Sous le statut juridique de l'enseignantil faut comprendre l’ensemble de son travail, ses garanties sociales, ses compensations, ses restrictions, ses responsabilités et ses obligations. Ils sont établis par la loi. En Russie, le statut des enseignants est considéré comme spécial dans la société. En conséquence, des conditions appropriées sont réunies pour leur permettre d’exercer leurs activités d’enseignement. En Russie, les spécialistes bénéficient de libertés et de droits, de garanties de la part de l'État, d'un soutien social visant à garantir un niveau élevé de professionnalisation des employés et d'accroître ainsi leur importance ainsi que le prestige du travail.

activités éducatives directement

Possibilités légales

À travers des activités éducatives, les employés d’organisations bénéficient des droits suivants:

  1. Liberté d'enseignement, d'expression, d'indépendance. Ces derniers doivent être compris comme une non-ingérence dans leur travail de la part de tiers.
  2. Liberté de choix et d’application de moyens, méthodes et formes d’éducation et de formation reposant sur des bases scientifiques.
  3. Initiative créative, développement et utilisation de programmes et de techniques de droit d'auteur dans le cadre d'objets, de cours, de disciplines et de plans spécifiques.
  4. Le choix des manuels scolaires, du matériel pédagogique, du matériel pédagogique et d’autres moyens conformément au programme d’enseignement de la manière spécifiée dans la législation.
  5. Participation à l'élaboration de programmes, horaires, cours, matières et disciplines.
  6. Mise en œuvre d'activités scientifiques et techniques, de recherche, de création, internationales et expérimentales, mise en oeuvre et développement d'innovations.
  7. Utilisation gratuite des ressources d’information, visites de bibliothèques.
  8. Participation à la gestion d'un établissement d'enseignement, y compris à la composition d'organes collégiaux, de la manière prescrite dans le statut.
  9. Association dans des organisations syndicales publiques sous les formes et selon les règles établies par la loi.
  10. Participation à la discussion des questions liées aux activités de l'institution, y compris par le biais des organes directeurs et des associations publiques.
  11. Appel à la commission autorisée à résoudre les litiges entre les sujets du processus éducatif.
  12. Protection de la dignité et de l'honneur, enquêtes justes et objectives sur les violations des règles d'éthique professionnelle.

Heures de travail

Il est formé conformément à la position d'un spécialiste. Le temps de travail d'un employé d'un établissement d'enseignement comprend:

  1. Activité pédagogique éducative.
  2. Travail éducatif.
  3. Interaction individuelle avec les étudiants.
  4. Recherche, travail scientifique et créatif.
  5. Autres activités envisagées dans la description du poste ou individuellement. Cela inclut, par exemple, le diagnostic, la méthodologie, le travail préparatoire, etc.

développement d'activités éducatives

Devoirs spécifiques d'un spécialisteétabli dans le contrat de travail et la description du poste. Le rapport entre activités d'enseignement et autres activités éducatives dans le cadre de la semaine de travail ou de l'année académique est établi par les lois locales pertinentes de l'organisation. Ceci prend en compte les qualifications et la spécialité de l'employé, ainsi que le nombre d'heures du plan.

Activités directement éducatives

Il est réalisé en collaboration avec des adultes. L'activité éducative est, en termes simples, le travail de formation et d'éducation d'un enfant. Elle peut se manifester sous différentes formes: jeu, recherche, communication, travail, musique et art, etc. L’activité éducative est l’interaction avec les étudiants, qui vise à maîtriser certaines matières dans un ou plusieurs domaines.

Travailler avec des enfants d'âge préscolaire

L'activité éducative dans l'enseignement préscolaire est réalisée en utilisant diverses méthodes et formes d'interaction. Leur choix dépend de:

  1. Résoudre des problèmes spécifiques lors de la formation.
  2. Contenu du programme.
  3. Le degré de développement du programme éducatif à.

Classification

Selon le contenu du programme, il existe différents types de travail:

  1. Une activité éducative combinée est une combinaison de diverses méthodes et formes ou de tâches didactiques sans lien logique. Par exemple, après avoir dessiné un jeu mobile.
  2. Les activités éducatives intégrées sonttravail impliquant la réalisation de tâches par différents moyens en présence de liens associatifs entre elles. Par exemple, après une conversation sur les règles de sécurité incendie commence à dessiner une affiche thématique. Dans ce cas, une action domine et la suivante la complète.
  3. Activités éducatives intégrées. Cela implique la combinaison de connaissances de différentes disciplines sur un pied d'égalité. Dans le même temps, l’intégration n’est ni mécanique ni arbitraire. Dans ce cas, le programme d’activités éducatives doit être conçu de manière à ce que les connaissances s’enrichissent et se complètent dans le processus de résolution de tâches didactiques.

Actuellement, la priorité est considérée comme un travail complexe. Cela vous permet de résoudre plusieurs problèmes simultanément.

programme éducatif

Structure de travail

Activités éducativesconditionnellement divisé en trois parties. Ils sont inextricablement liés par une méthodologie et un contenu communs. Ces parties sont: le début, le cours et la fin de l'activité. La tâche principale de l'enseignant est de définir clairement l'objectif du processus. Le spécialiste doit déterminer quel caractère seront les activités éducatives: développement ou enseignement exclusif. Dans ce dernier cas, l'interaction avec un adulte accumule l'expérience nécessaire. Avec le développement de l'activité, les enfants eux-mêmes acquièrent des connaissances en utilisant les compétences acquises. Au cours de la leçon, l'enseignant attire la participation de tous les enfants en tenant compte des caractéristiques individuelles de chacun d'eux. Au cours de l'interaction, les enfants développent des compétences et la capacité d'analyser et de contrôler leur comportement.

Les spécificités de la classe

Les activités éducatives des enfants ontcertaines spécificités. En premier lieu, il se manifeste dans la structure même des occupations. En particulier, à un âge précoce, ils se déroulent sous forme de jeux. Le nombre d'enfants participant à la leçon dépend non seulement de leur âge, mais également du contenu du programme. Le travail devrait avoir un caractère visuel-efficace. Dans les groupes plus âgés, les enfants sont impliqués dans l'organisation de la situation de la leçon. Ceci est très propice au renforcement de l’intérêt cognitif. En attendant, la clé sera la nature de la formulation et le contenu des tâches. Au fil du temps, les enfants sont habitués aux règles de comportement établies. Le spécialiste les rappelle régulièrement avant et pendant la session. À la fin, l'enseignant et les enfants forment une conclusion générale. Dans ce cas, le spécialiste crée des conditions dans lesquelles la conclusion finale serait le résultat du travail mental des étudiants.

activités éducatives pour enfants

Immobilisations

L'activité éducative (pédagogique) est mise en œuvre en utilisant diverses techniques. Ils sont divisés en 5 catégories:

  1. Moyens informationnels et matériels. Au sens traditionnel du terme, ils comprennent les aides visuelles, l'équipement et d'autres éléments à l'aide desquels l'activité cognitive est réalisée.
  2. Outils linguistiques. Cette catégorie est considérée comme assez vaste. Il comprend non seulement les langues parlées (natives et étrangères), mais aussi celles spécialisées. Ces derniers, par exemple, incluent les langages de la signalisation routière, des circuits électriques, des dessins, de l’art, etc.
  3. Des moyens logiques La pensée verbale-discursive est considérée comme le plus haut degré de manifestation des capacités mentales. Les moyens logiques se forment progressivement chez une personne grâce à une perception visuelle efficace et figurative. Ils contribuent à la formation de compétences permettant de poser et de comprendre des questions, de les résoudre, d’effectuer les opérations nécessaires à cet effet et de tirer les bonnes conclusions.
  4. Outils mathématiques. Ils sont formés avec l'apparence des idées de l'enfant sur les nombres et le comptage. Le développement d'outils mathématiques se poursuit dans le processus d'étude des sciences exactes.

activités éducatives

Il faut dire que l'amélioration de cesLes outils ci-dessus sont un problème assez vaste et presque inexploré. Ses recherches sont urgentes maintenant. L’amélioration des fonds influencera le développement des activités éducatives en général.

  • Note:

SEARCH

Educational activity is what? Organizations engaged in educational activities

Organization of educational activitiesis regulated by Federal Law No. 273. The normative act regulates the social relations that arise in the field of education. Let us further consider the specifics of educational activity.

educational activity is

Principles

The organization of educational activities is based on the following provisions:

  1. Recognition of the priority of training.
  2. Ensuring the rights of people to receive education, the inadmissibility of discrimination.
  3. The humanitarian nature of the industry, priorityhealth and human life, individual freedoms, mutual respect, citizenship, hard work, legal culture, responsibility, respect for the environment.
  4. Formation of a common educational space in Russia, development and protection of ethno-cultural traditions and features of the peoples of the country.
  5. Creation of proper conditions for the integration of domestic and foreign educational systems on a mutually beneficial and equitable basis.
  6. Secular nature of pedagogical activity in municipal and state institutions of the appropriate profile.
  7. Freedom to choose the method of education in accordance with the needs and inclinations of a person, the formation of conditions for self-realization.
  8. Ensuring the right to receive education during life in accordance with the needs of the subject, the adaptability of the system to the characteristics of development, the level of training, the interests of the individual.
  9. The autonomy of educational institutions, academic freedoms and the rights of workers and students, public reporting and information openness of institutions.
  10. Democracy in the management of education.
  11. Inadmissibility of elimination or restriction of competition.
  12. A combination of contractual and state regulation of relations.

Subjects

Legislation defines the circle of persons whoare authorized to work in the field of education. The main ones are educational organizations. In cases provided for in regulatory enactments, training may be conducted by individual entrepreneurs. Organizations engaged in educational activities are created in the form provided for in the Civil Code for non-profit organizations. Spiritual institutions are formed according to the rules established by the normative acts on freedom of religion, conscience and religious associations.

organizations engaged in educational activities

Types of institutions

Classification is carried out depending on the subject who created the institution. On this basis, organizations are divided into:

  1. The state. These institutions are formed by the Russian Federation or the region of the country.
  2. Municipal. They are created by the MO.
  3. Private. Such institutions are formed by citizens or legal entities in the manner prescribed by law.

Types of educational institutions

Educational organizations are classified according to the content of plans, the implementation of which acts as their main activity. According to this feature, there are:

  1. DOW. They are institutions in which pre-school education is provided, care and supervision of pupils is provided.
  2. General educational institutions, which conduct training under the programs of NOU, LLC and SOE.
  3. Professional institutions. They provide training in secondary vocational education programs.
  4. High schools. In these institutions, training is carried out in the w / o and scientific programs.

Teaching right

They have subjects with a higher or secondaryvocational education and meet the requirements specified in the qualification guides, as well as professional standards. The normative acts provide for the nomenclature of posts of employees and heads of educational institutions. It is approved by the Government.

Legal status of specialists

Under the legal status of a teachershould be understood as a set of his labor, social guarantees, compensations, restrictions, responsibilities and responsibilities. They are established in the legislation. In Russia, the status of laborers is considered special in society. In accordance with this, proper conditions are created for them to carry out their pedagogical activities. In Russia, specialists are given freedoms and rights, state guarantees, social support aimed at ensuring high professional level of employees, increasing their importance, as well as the prestige of their work.

directly educational activity

Legal Possibilities

In carrying out educational activities, employees of organizations enjoy the rights to:

  1. Freedom of teaching, expression, independence. The latter should be understood as non-interference in their work by outside actors.
  2. Freedom to choose and apply scientifically based tools, methods and forms of education and training.
  3. Creative initiative, development and use of author's programs and techniques within specific subjects, courses, disciplines, plans.
  4. The choice of textbooks and teaching aids, materials and other means in accordance with the educational program in the manner specified in the legislation.
  5. Participation in the development of curricula, calendar schedules, courses, subjects, disciplines.
  6. Realization of scientific and technical, research, creative, international and experimental activities, introduction and development of innovations.
  7. Free use of information resources, visits to libraries.
  8. Participation in the management of the educational institution, including in the collegial bodies, in the manner provided for in the statute.
  9. Association in the public trade-union organizations in forms and under the rules established by the law.
  10. Participation in the discussion of issues related to the activities of the educational institution, including through the governing bodies and public associations.
  11. Appeal to the commission, authorized to resolve disputes between subjects of the educational process.
  12. Protection of dignity and honor, a fair and objective trial of violations of the rules of professional ethics.

Work time

It is formed in accordance with the position of a specialist. During working hours the employee of the educational institution includes:

  1. Educational pedagogical activity.
  2. Educational work.
  3. Individual interaction with students.
  4. Research, scientific and creative work.
  5. Other activities provided for in the job description or on an individual basis. To her, for example, is diagnostic, methodical, preparatory work, etc.

development of educational activities

Specific duties of a specialistare established in the employment contract and job description. The ratio of teaching and other educational activities within the working week or academic year is established by the relevant local acts of the organization. This takes into account the qualifications and specialty of the employee, as well as the number of hours according to the plan.

Direct educational activity

It is carried out together with adults. Educational activities - this, in simple words, work on the education and upbringing of the child. It can manifest itself in various forms: game, research, communication, labor, music and art, etc. Educational activity is the interaction with the learner, aimed at mastering a certain material in one or several areas.

Working with preschoolers

Educational activities in the DOW are conducted using various methods and forms of interaction. Their choice depends on:

  1. Solving specific problems in training.
  2. Contents of the curriculum.
  3. Degrees of development of educational program.

Classification

Distinguish the following types of work, depending on the content of training programs:

  1. Combined educational activity is a combination of different methods and forms or didactic tasks that do not have a logical connection. For example, after drawing a moving game is carried out.
  2. Comprehensive educational activities arework, involving the implementation of tasks by different means in the presence of associative links between them. For example, after a conversation about the rules of fire safety, a thematic poster begins to be painted. In this case, one action dominates, and the next one complements it.
  3. Integrated educational activities.It involves the connection of knowledge from different disciplines on an equal basis. At the same time, integration is not mechanical or arbitrary. The program of educational activity in this case must be formed in such a way that knowledge enriches and complements each other in the process of solving didactic tasks.

Complex work is now considered to be a priority. It allows you to solve several tasks simultaneously.

educational program

Structure of work

Implementation of educational activitiesconditionally divided into three parts. They are inextricably linked by a common methodology and content. These parts are: the beginning, course and completion of activities. The key task of the teacher is to clearly define the purpose of the process. The specialist should establish the nature of the educational activity: developing or exclusively training. In the latter case, when you interact with an adult, you accumulate the necessary experience. With the developing nature of the activity, children themselves acquire knowledge, using the acquired skills. In the process of teaching, the teacher draws in the participation of all children, taking into account the individual characteristics of each of them. In the course of interaction, children develop skills, the ability to analyze and control their behavior.

Specificity of lessons

Educational activity of children hasspecificity. First of all, it manifests itself in the structure of studies. In particular, at an early age they are held in the form of games. The number of children participating in the lesson will depend not only on their specific age, but also on the content of the curriculum. The work must have a visual-effect character. In older groups, children are attracted to the organization of the situation. This greatly contributes to the enhancement of cognitive interest. Meanwhile, the nature of the formulation and content of tasks will be of key importance. Over time, children become accustomed to the established rules of conduct. The specialist regularly reminds them before and during the session. Upon completion, the teacher, together with the children, draws a general conclusion. In this case, the expert creates such conditions, in which the final conclusion would be the result of the mental work of the students.

educational activities of children

Fixed assets

Educational (pedagogical) activity is realized using various methods. They are divided into 5 categories:

  1. Information and material means. In the traditional sense, they include visual aids, equipment and other items, through which cognitive activity is carried out.
  2. Language facilities.This category is considered quite extensive. It includes not only spoken (native and foreign) languages, but also specialized ones. The latter, for example, include the languages ​​of road signs, electrical circuits, drawings, art and so on.
  3. Logical means.Verbal discursive thinking is considered the highest degree of manifestation of mental faculties. Logical means are formed in a person gradually by means of visual-effective and imaginative perception. They contribute to the formation of skills to raise and understand questions, find solutions to them, make the necessary operations for this in the mind and draw the right conclusions.
  4. Mathematical tools. They are formed with the appearance of the child's notions of numbers and accounts. The development of mathematical tools continues in the process of studying the exact sciences.

implementation of educational activities

It should be said that the improvement of theseabove the tools is a fairly extensive and almost unexplored problem. Her research is extremely necessary at the present time. Improving the funds will have an impact on the development of educational activities in general.

  • Rating: