RECHERCHER

Droit d'auteur

Depuis plusieurs années dans notreLe pays a récemment adopté une loi sur le droit d'auteur. Si auparavant il s'agissait d'une loi indépendante, les dispositions les plus importantes du droit d'auteur sont désormais incluses dans la quatrième partie du Code civil. La loi russe, à l'instar de la Convention mondiale sur le droit d'auteur, traite des mécanismes de base pour la protection du droit d'auteur, des droits et obligations des auteurs et des artistes interprètes, et réglemente d'autres éléments du droit d'auteur. Afin de comprendre comment le droit d'auteur est protégé dans notre pays, il est nécessaire de se référer à certaines dispositions fondamentales contenues dans la loi sur le droit d'auteur.

Les droits de propriété intellectuelle sont, d’une part,parties, les droits exclusifs et, d'autre part, les droits moraux. Chacun de ces droits comprend plusieurs autres. La loi sur le droit d'auteur stipule que les auteurs des résultats d'un travail intellectuel ont le droit de disposer de ces résultats à leur discrétion. L'exclusivité de ce droit est que seuls les auteurs peuvent disposer du résultat du travail et personne d'autre. Cela implique à son tour que le résultat du travail ne peut être utilisé par d'autres citoyens qu'avec le consentement du détenteur du droit d'auteur. Dans le même temps, il est très important de souligner que le droit d'auteur ne fait pas dépendre les droits intellectuels de la propriété du transporteur. Il en va de même pour la convention mondiale sur le droit d'auteur. En d'autres termes, si un artiste a terminé une peinture sur toile appartenant à une autre personne, il ne perd pas son droit de gérer le résultat pour cette raison.

Au nombre de droits moraux peuvent êtreattribué à un droit tel que le droit d'auteur. Il est bien évident que l'auteur devrait être celui qui a réalisé, par exemple, une œuvre d'art. Cependant, la loi stipule que l'auteur est celui qui figure sur la couverture d'une œuvre publiée en tant que telle, jusqu'à preuve du contraire. Comment comprendre cela? La législation vise à rationaliser et à régulariser les relations, raison pour laquelle la fiction juridique est souvent présente dans les lois. Dans le cas du droit d'auteur, tout est pareil. Dans la circulation civile, il est très important de déterminer la personne à qui des réclamations peuvent être faites. C’est pourquoi la loi prévoit que l’auteur est considéré comme étant celui qui est mentionné sur la couverture. Bien entendu, cela peut souvent contribuer à diverses formes de fraude. Mais la loi prévoit cela. Par conséquent, une personne qui est l'auteur mais qui ne figure pas sur la couverture en tant que telle peut saisir les autorités judiciaires, où elle prouvera qu'il est l'auteur.

Les droits exclusifs sont protégés.de l'état. La nécessité d'une telle protection s'est concrétisée au milieu du siècle dernier, lors de l'élaboration de la convention mondiale sur le droit d'auteur. Dans la même convention, pour la première fois, un panneau international de protection du droit d'auteur a été introduit, connu de nos jours par de nombreuses personnes. Le fait qu'il y ait une mention de droit d'auteur sur l'œuvre signifie que les œuvres d'art rendues publiques sont protégées par l'État.

Copyright reçu au cours des cinquante dernières annéesdéveloppement significatif. Cela est dû au fait que l'utilisation des résultats du travail intellectuel rapporte à notre époque des millions et parfois des milliards de profits. C'est pourquoi il était nécessaire de protéger le droit d'auteur afin que l'utilisation illégale des résultats d'un travail intellectuel ne puisse causer de dommages. Dans notre pays, la protection juridique de la qualité d'auteur continue de poser d'importants problèmes. Cependant, une loi relativement nouvelle qui répond à toutes les exigences des règles internationales nous permet d’espérer que la situation changera bientôt dans une direction différente.

  • Note:

SEARCH

Copyright Law

For several years now, in ourThe country has recently adopted a law on copyright. If earlier it was an independent law, now the most important provisions of copyright are included in Part 4 of the Civil Code. Russian law, like the universal copyright convention, speaks about the main mechanisms for protecting copyright, the rights and obligations of authors and performers, and regulates other elements of copyright. To understand how copyright is protected in our country, it is necessary to refer to some basic provisions that contain the copyright law.

Intellectual rights apply, with oneparties, exclusive rights, and on the other hand, personal non-property rights. Each of these rights includes several additional ones. The law on copyright says that the authors of the results of intellectual work have the right to dispose of such results at their discretion. Exclusivity of this right is that only authors can dispose of the result of labor and no one else. In turn, this assumes that the result of labor can be used by other citizens only with the consent of the right holder. It is very important to specify: the law on copyright does not put intellectual rights in dependence on the ownership of the carrier. The same is said about the universal convention on copyright. In other words, if an artist has performed a picture on a canvas belonging to another person, he does not lose his right to dispose of the result because of this.

The number of personal non-property rights may beThe right, as the right of authorship, is attributed. It is quite obvious that the author should be the one who produced, for example, a work of art. However, the law provides that the author is considered to be the one who is listed as such person on the cover of the published work, until it is proved otherwise. How can this be understood? Legislation is aimed at streamlining and regulating relations, which is why laws often contain legal fictions. In the case of the right to authorship, everything is the same. In civil circulation it is very important to determine the person to whom a claim can be made. That is why the law provided that the author is the one who is listed on the cover. Of course, often this can contribute to various forms of fraud. But this is also stipulated in the legislation. Therefore, the person who is the author, but not indicated on the cover as such, can apply to the judicial authorities, where he will prove that it is the author.

Exclusive rights are protectedstate. The need for such protection was realized back in the middle of the last century, when the world copyright convention was developed. In the same convention, for the first time, an international copyright protection mark was introduced, which is known to many today. The fact that there is a copyright protection sign on the work means that art released to the world is protected by the state.

Copyright has been received over the past half centurysignificant development. This is due to the fact that the use of the results of intellectual work brings in our time multimillion and sometimes billions in profits. That is why there was a need for copyright protection, so that the misuse of the results of intellectual work could not cause losses. In our country there are still significant problems in the legal protection of authorship. However, a relatively new law, corresponding to all the requirements of international rules, allows us to hope that soon the situation will change in another direction.

  • Rating: