RECHERCHER

La hauteur des marches de l'escalier: GOST. Calcul de la taille des marches et de l'inclinaison de la marche d'escalier

Conception d'escalier, son apparence, sa commoditéet la sécurité sont essentielles pour toute maison. La conception réussie de l'escalier augmente le niveau général de confort des personnes qui l'utiliseront à l'avenir et affecte également le niveau d'ergonomie de la pièce. Compte tenu de l’importance et de l’importance de la conception, la quasi-totalité de ses éléments sont soumis à une réglementation au niveau législatif: largeur et longueur de la travée, taille des clôtures, nombre et hauteur des marches (GOST et SNiP).

des escaliers

L'importance du calcul rapide des paramètres

Les dimensions de base de la conception de l'escalier sont comptabilisées même au stade de la conception de la maison. La largeur et la hauteur des marches de l’échelle permettent aux constructeurs de calculer les paramètres les plus importants du futur bâtiment.

Souvent lors du développement d'un projet d'escaliersont guidés par les règles et les souhaits actuels du propriétaire du bâtiment. Le respect des documents administratifs régissant les travaux de construction et de réparation est obligatoire. Après tout, dessiner un magnifique escalier est la moitié de la bataille. La conception doit être fonctionnelle, fiable, pratique et sûre.

Une attention particulière est accordée aux escaliers dans les bâtiments publics ou les établissements d'enseignement.

Comment est la construction des escaliers

Les documents contenant des normes, des normes et des règles selon lesquelles tous les escaliers doivent être érigés sont GOST et SNiP.

Pour les escaliers en béton et en béton armé, il y a les GOST 8717.1-84 et 8717.0-84. Le dernier document s'applique également aux escaliers en structures métalliques.

Certains de leurs points décrivent à quel pointil doit y avoir des marches, combien de marches doivent être placées et à quelle hauteur elles doivent être faites. Il spécifie également l'angle selon lequel la cage d'escalier, la largeur du site et le type de clôture sont placés.

Certaines dimensions sont représentées par des valeurs spécifiques, d'autres représentent une fourchette dans laquelle les maîtres constructeurs peuvent choisir adaptés à leurs numéros.

Que signifie "pente optimale des escaliers"?

L'angle auquel l'escalier sera situéConcevoir dans une maison privée, un appartement sur plusieurs étages ou un bâtiment public est une valeur recommandée. L'angle minimum est de 20 degrés, le maximum - 50 degrés.

Un angle plus petit indique que l'escalierest faible, c’est-à-dire qu’il est plat. Bien sûr, il est assez facile de gravir ces marches et le risque de chute est réduit, mais cette conception est beaucoup plus longue et prend beaucoup plus de place. Les concepteurs incitent souvent les propriétaires à économiser de l’espace en réduisant la longueur des escaliers. GOST établit l’angle d’inclinaison maximal admissible à 50 degrés, car les marches plus abruptes sont dangereuses pour une personne qui se lève.

Certes, il existe des exceptions, telles que le montage d'escaliers vers les greniers et les sous-sols. Les escaliers raides peuvent être autorisés ici en raison de leur utilisation peu fréquente et de leur espace limité.

vol d'escalier

Optimal (pour une maison privée) est considéré comme un escalier incliné à un angle de 30 à 35 degrés. Cette gamme d'indicateurs correspond aux rythmes naturels du mouvement humain.

Quelles données sont prises en compte dans le processus de développement du projet

Les paramètres les plus importants affectant la conception de l'échelle sont:

  1. La hauteur de chaque étage.
  2. La superficie totale de l'intérieur.
  3. Disposition des fenêtres, des portes et des ouvertures.
  4. La forme et les caractéristiques des murs des pièces (niches, corniches).

Ces données, qui sont déterminées par constructiondessins, affectent quelle sera la hauteur des marches d’escalier, GOST est aussi nécessairement pris en compte. De plus, les chiffres obtenus nous permettent de voir quelle sera la hauteur totale des marches, la longueur des marches, le nombre et la taille des platines.

L'existence de paramètres établis n'est pas du toutsignifie que la conception de l'échelle n'a pas besoin de compter. Des projets individuels sont nécessaires, car de nombreux facteurs influencent les dimensions finales (le matériau utilisé dans la fabrication des escaliers et des clôtures, le type de finition, les matériaux utilisés dans l'aménagement intérieur).

Comment calcule-t-on la hauteur des marches (GOST)?

L'angle de la structure dépend du nombre de marches, de leur hauteur et de la distance qui les sépare.

Les normes définissent les documents administratifs -GOST et SNiP. La hauteur des escaliers peut aller de 12 cm à 22 cm Le choix d'une taille spécifique est influencé par l'emplacement de la structure et son objectif. Pour les escaliers qui sont utilisés intensivement et souvent, il est recommandé de choisir une valeur d'environ 14,5 à 17,5 cm.

la hauteur des escaliers de l'invité

En parlant de profondeur de la bande de roulement (horizontalel’avion sur lequel une personne monte) doit indiquer son indicateur optimal: la plage autorisée est comprise entre 25 cm et 40 cm, les plus pratiques étant toutefois les marches dont la largeur est comprise entre 30 et 37 cm.

La justification de ces valeurs devient la taillepieds de la personne moyenne, ainsi que la largeur de son pas. Si, pour une raison quelconque, les paramètres optimaux ne peuvent pas être appliqués ou si la pente prévue de l'escalier empêche la pose d'escaliers de telles dimensions, les développeurs du projet réduisent la profondeur à 14,5 cm tout en fournissant une projection augmentant la profondeur de deux à trois centimètres (surplomb).

Quelle est la contremarche et quelle devrait être sa hauteur

La hauteur des degrés de tout escalier dépend directement de la taille de la contremarche et de l'épaisseur de la marche elle-même. La colonne montante est appelée un élément vertical situé entre deux bandes de roulement.

largeur et hauteur des escaliers

Comme déjà noté, la hauteur de marche standardl'échelle est de 14,5 à 17,5 cm Dans ce cas, le processus de calcul des paramètres prévoit un contrôle obligatoire de commodité et de sécurité. Pour ce faire, pliez la largeur de la bande de roulement et la hauteur de la contremarche (selon le dessin). Si la quantité est comprise entre 44 et 48 cm, l'échelle peut être considérée comme étant sûre.

Nombre de marches

L'escalier standard contient en moyenne 12-15 marches. Ce montant permet à la plupart des gens de s’élever tranquillement du début à la fin de la structure ou à l’atterrissage.

Pour déterminer le nombre de marches de l'échelle surélevée, les artisans utilisent la méthode suivante:

  1. Calculez ou mesurez la longueur totale des escaliers (la distance entre la première marche et le sol du deuxième étage).
  2. Divisez la longueur obtenue par la hauteur approximative de la colonne montante.
  3. Arrondissez la taille résultante à un entier et recalculez avec les nouvelles données.

Cet algorithme est assez simplifié, puisqueLe processus de calcul réel prend en compte de nombreux autres facteurs (l'épaisseur du sol des premier et deuxième étages, le type de l'escalier lui-même, la finition des marches).

Caractéristiques des escaliers en béton

Aujourd'hui, le choix de la conception des escaliers pour de nombreux propriétaires est facilité par l'existence de modules préfabriqués en béton de haute qualité (qualité non inférieure à B15).

Ils sont fabriqués par des fabricants certifiés. Par conséquent, toutes les exigences de GOST et SNiP (hauteur des marches des escaliers, leur profondeur et leur largeur, ainsi que l'angle d'inclinaison) sont satisfaites.

hauteur des escaliers

L’utilisation de telles structures a beaucoupfacilite, accélère et déprécie la construction des escaliers. Les échelles ZhB sont très durables et peuvent être décorées avec divers matériaux et techniques. Elles sont donc installées aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les bâtiments publics.

Certains aspects de la conception des escaliers

La hauteur des escaliers (GOST estfournit) doit être identique pour tous les éléments de l’escalier. Il s'agit d'une exigence obligatoire conçue pour assurer l'équilibre d'une personne se déplaçant entre les étages.

hauteur entre les marches

En outre, les experts disent que les gensil est plus confortable de terminer la montée ou la descente avec le pied avec lequel ils ont commencé à monter les escaliers. Par conséquent, de nombreux modèles contiennent un nombre impair de degrés.

Si la plateforme entre les marches comprend plusieurs niveaux, la différence de hauteur doit être égale à la hauteur de la marche.

Les escaliers en colimaçon et leurs marches

Lors de la conception hélicoïdale ou en spiraleLes concepteurs d'échelles doivent composer avec les marches zabezhnymi. Les exigences pour leur hauteur restent les mêmes que pour les structures directes, tournantes ou combinées.

Cependant, en raison de la forme particulière des marches, la profondeur de la bande de roulement et la largeur de l'échelle sont soumises à une réglementation stricte.

Cela est dû au fait qu'il n'est pas aussi pratique et sûr de se déplacer le long des structures à vis que les structures traditionnelles. Pour cette raison, les concepteurs ne sont pas invités à construire une échelle comme la principale.

bande de roulement d'escalier standard

Des escaliers en colimaçon sont souvent utilisés pour montergrenier ou comme moyen de transport auxiliaire. Certes, de nombreux modèles modernes de type à vis ont un très beau design et deviennent la décoration principale de la pièce. Pour augmenter le confort des futurs résidents, leur largeur et leur hauteur entre les marches des escaliers doivent être aussi proches que possible des paramètres optimaux.

Les escaliers en colimaçon sont totalement inappropriés pourinstallations dans des bâtiments publics et des établissements d'enseignement. Ils devraient également être évités si une personne à mobilité réduite habite dans la maison. Toutefois, si le propriétaire souhaite toujours voir un tel escalier dans sa maison, il doit placer tous les objets et pièces importants (chambre, cuisine, salon) au premier étage.

  • Note:

SEARCH

The height of the steps of the stairs: GOST. Calculation of the size of the steps and the incline of the staircase march

Staircase design, its appearance, convenienceand security are essential for any home. The successful design of the staircase increases the general level of comfort of people who will use it in the future, and also affects the level of ergonomics of the room. Given the importance and significance of the design, practically all of its elements are subjected to regulation at the legislative level: the width and length of the span, the size of the fences, the number and height of the steps of the stairs (GOST and SNiP).

stairs

The importance of timely calculation of parameters

The basic dimensions of the staircase design are counted even at the stage of the design of the house. The width and height of the steps of the ladder allows the builders to calculate the most important parameters of the future building.

Often when developing a project of stairsare guided by the current rules and wishes of the owner of the building. Compliance with administrative documents governing construction and repair work is mandatory. After all, the drawing of a beautiful stunning staircase is half the battle. The design should be functional, reliable, convenient and safe.

Particular attention is paid to stairs in public buildings or educational institutions.

How exactly is the construction of stairs

Documents that contain standards, norms and rules, in accordance with which all staircases must be erected, are GOST and SNiP.

For stairs of concrete and reinforced concrete there are GOST 8717.1-84 and 8717.0-84. The last document also applies to stairs made of metal structures.

Some of their points describe how highthere must be marches, how many steps they should be placed in and what height they should be made. It also specifies the angle at which the stairwell, the width of the site and the type of fences are placed.

Some dimensions are given with specific values, others are the range within which the master builders can choose the numbers suitable for them.

What is the "optimal slope of the ladder"?

The angle at which the staircase will be locatedThe design in a private house, multi-storey apartment or a public building is the recommended value. The minimum angle is 20 degrees, the maximum angle is 50 degrees.

A smaller angle indicates that the staircaseis low, that is, it is sloping. Of course, it's easy enough to climb these steps and reduce the risk of falling, but this design is many times longer and takes much more space. Often, designers encourage owners to save living space by shortening the length of the staircase. GOST sets the maximum allowable angle of inclination at 50 degrees, as steeper steps are not safe for a rising person.

However, there are exceptions, such as the installation of stairs to attics and cellars. Here, steep staircases can be solved because of their infrequent use and limited space.

flight of stairs

Optimum (for a private house) is a flight of stairs inclined at an angle of 30-35 degrees. This range of indicators corresponds to the natural rhythms of human movement.

What data is taken into account in the process of project development

The most important parameters affecting the ladder design are:

  1. The height of each floor.
  2. Common areas of internal premises.
  3. The layout of the windows, doors and openings.
  4. Form and features of the walls of rooms (niches, ledges).

These data, which are determined by constructiondrawings, influence on what will be the height of steps of stairs, GOST is also necessarily taken into account. In addition, the figures obtained allow us to see what the total height of the ladder, the length of the marches, the number and size of the turning areas will be.

The existence of established parameters is notmeans that the ladder design does not need to be calculated. Individual projects are needed, since many factors influence the final dimensions (the material of the staircase and fencing, the type of their decoration, the materials used in the interior design).

How is the height of the staircase steps (GOST) calculated?

The angle of inclination of a structure depends on how many steps there are, on their height, and also on the distance between them.

Standards define administrative documents -GOST and SNIP. The height of the steps of the ladder can be from 12 cm to 22 cm. The choice of a particular size is influenced by the location of the structure and its purpose. For those ladders, which are intensively and often used, it is recommended to choose a value of about 14.5-17.5 cm.

height of steps of stairs

Speaking of the depth of the tread (horizontalplane, to which the person steps), it is necessary to indicate its optimum index: the allowed range is from 25 cm to 40 cm. However, the most convenient are the steps, the width of which is 30-37 cm.

The justification for these values ​​is the sizefeet of the average person, as well as the width of his step. If for some reason the optimal parameters can not be applied or the planned slope of the ladder prevents the placement of steps of this size, the project developers reduce the depth to 14.5 cm. In this case they provide a protrusion that increases the depth by two or three centimeters (overhang of the step).

What is an approach and what should be its height

The height of the degrees of any ladder directly depends on the size of the riser and the thickness of the step itself. A riser is a vertical element located between two tears.

width and height of the stairs

As already noted, the standard step heightladders is 14.5-17.5 cm. At the same time, the process of calculating parameters provides for mandatory testing for convenience and safety. To do this, fold the width of the tread and the height of the riser (according to the drawing). If the amount is in the range from 44 cm to 48 cm, then the ladder can be considered safe.

Number of steps

A standard flight of stairs on average contains 12-15 steps. This number allows most people to quietly climb from the beginning to the end of the structure or to the landing.

To determine how many steps an erected ladder will have, the wizards use the following method:

  1. Calculate or measure the total length of the ladder (distance from the first stage to the floor of the second floor).
  2. Divide the length obtained by the approximate height of the riser.
  3. Round the resulting size to an integer and perform the recalculation taking into account the new data.

This algorithm is rather simplified, since inThe process of real calculations takes into account many other factors (the thickness of the flooring on the first and second floors, the type of the ladder, the finishing stages).

Features of stairs made of concrete

Today, the choice of staircase design for many home owners is facilitated by the existence of ready-made modules made of high-quality concrete (grade B15 or higher).

They are manufactured by certified manufacturers, so all the requirements of GOST and SNiP (the height of the stairs, their depth and width, as well as the angle of inclination) are met.

step height steps

The use of such structures significantlyfacilitates, accelerates and lowers the erection of stairs. RCstairs are very durable and can be decorated with various materials and techniques, so they are installed both in residential buildings and in public buildings.

Separate aspects of designing stairs

The height of the steps of the stairs (GOST isprovides) should be the same for all elements of the ladder. This is a mandatory requirement, which is designed to ensure the balance of a person moving between floors.

height between steps of the staircase

In addition, experts argue that peopleit is more comfortable to complete the ascent or descent with the foot that they started moving up the stairs. Therefore, many designs contain an odd number of degrees.

If the area between the marches consists of several levels, the difference in their height should be equal to the height of the step.

Screw stairs and their steps

When designing screw or spiralThe designers have to deal with the staircase steps. Requirements regarding their height remain the same as for direct, rotary or combined structures.

However, due to the specific shape of the steps, the depth of the tread and the width of the ladder itself are strictly regulated.

This is due to the fact that it is not so convenient and safe to move around the screw structures, as in the traditional ones. For this reason, designers are not advised to build such a ladder as the main one.

standard step height

Often, spiral staircases serve to liftattic or as an auxiliary means of transportation. True, many modern screw-type designs have a very beautiful design and become the main decoration of the room. To increase the comfort of future tenants, their width and height between the steps of the staircase should be as close as possible to the optimal parameters.

Spiral staircases are absolutely not suitable forinstallation in public buildings and educational institutions. Also, they should be avoided if a person with limited mobility lives in the house. However, if the owner nevertheless very much wants to see in his house just such a ladder design, he should place all the significant objects and rooms (bedroom, kitchen, living room) on the first floor.

  • Rating: