RECHERCHER

Le mécanisme de gestion de la société dans un pays. Le rôle de la gouvernance dans la société. Économie et gestion

Le fonctionnement et la formation, ainsi que le rôle deLa gestion en tant que structure spécifique est déterminée par son essence. Il y a plusieurs éléments dans sa composition. Avant de les appeler, il faut dire que le système de contrôle est une forme de mise en œuvre du développement et de l'interaction des relations réglementaires. Elles sont exprimées principalement dans les principes et les lois, les objectifs, les fonctions, les méthodes, la structure et le processus lui-même. La structure comprend des cadres, des objets et d'autres éléments. Le mécanisme de gestion publique est considéré comme l'un des principaux instruments de régulation des relations sociales. Quel est cet élément?

système de contrôle

Informations générales

Le mécanisme de gestion d'une société dans n'importe quel paysest avant tout une nécessité liée à la réalisation des objectifs de développement et à la mise en œuvre de l'une des orientations de la politique intérieure. Cet élément est formé et modifié de manière ciblée avec la participation de personnes réglementant un ensemble de formes, de méthodes, de fonctions, d’incitations et de leviers. Cela est nécessaire principalement pour parvenir à la structure réglementaire la plus efficace dans des conditions historiques spécifiques. C'est le rôle principal du gouvernement dans la société.

Le niveau qualitatif de cette composante de la structurerégulation des relations, le degré de perfection, ainsi que le respect des exigences essentielles dépendent avant tout sur le professionnalisme et le niveau de préparation du personnel, leurs compétences et la capacité d'identifier et de donner une évaluation objective des éléments les plus essentiels et les liens, en particulier les manifestations et les conséquences des tendances détectées.

mécanisme de gestion d'une société dans un pays

Composants

Le mécanisme de gestion d'une société dans n'importe quel payscomprend plusieurs liens fondamentaux: fonctions communes, principes, méthodes et objectifs. La société, en tant que système complexe à usages multiples, exige d’assurer l’interaction claire de tous les sous-systèmes et la solution des tâches assignées. Compte tenu de l'administration de l'État et de la société à partir de cette position, plusieurs éléments constituant le levier réglementaire sont mis en évidence. Ils incluent notamment des éléments socioculturels et organisationnels.

Dans le même temps, le niveau dequi interagit économie et gestion. À cet égard, l'élément correspondant est également présent dans le levier de commande. Selon un certain nombre d’experts, c’est la composante économique qui, à de nombreux égards, garantit l’efficacité du processus. Cependant, la réalisation de l'ensemble des tâches et le développement de la structure sociale sont assurés par une combinaison d'éléments.

mécanisme de gestion sociale

Définition d'objets et de sujets

Les structures sociales sont simultanémentobjet et sujet de la gestion. Ce fait rend nécessaire de considérer ces deux éléments sont en interaction continue entre eux - à la fois des éléments contrôlés et de contrôle. Le sujet (le deuxième composant) fait partie de l'objet. Les dimensions et les limites du premier sont étroitement liées aux caractéristiques et aux échelles du second. Cela entraîne le fait que l'activité des structures de contrôle est principalement déterminée par les propriétés de l'élément contrôlé.

Dans la forme la plus générale, les objets de gestion doivent êtreréférer le travail humain et l'homme. Au sens large, il s’agit de communautés et de grands groupes de personnes (industrie, région, entreprise). En tant qu'objets, des fonctions spécifiques peuvent également agir, par exemple, la gestion de pays, la finance, les ventes, le personnel, etc.

Types d'objets

Il y a trois catégories. Ils comprennent des installations de production. Ce type comprend les éléments qui composent la gestion organisationnelle de la production sociale. Le second type concerne les objets structurels. Ils représentent les liens de l’ensemble du système de gestion. Et le troisième type sont des objets fonctionnels. Ils se distinguent par un mécanisme de gestion spécial. En conséquence, la forme généralisée de l’objet réglementaire est un ensemble d’activités humaines, isolées de l’environnement social ou en tant que fonction spéciale pour laquelle un levier réglementaire spécial est nécessaire, ou en tant que lien dans la structure.

gestion organisationnelle

Former des objets

Le début de la formation de ces composants coïncide avecleur allocation organisationnelle comme principaux éléments structurants de la structure sociale. Par exemple, un tel lien peut être une entreprise de fabrication. C'est en quelque sorte le point de départ des niveaux de référence à la fois dans le macro-système de gestion économique et dans la microstructure de la régulation des activités au sein même de l'entreprise. Une telle composante est à la base de la création d'installations de production permettant de réguler différentes échelles - la région, l'industrie et l'économie nationale dans son ensemble.

La gestion de l'Etat et la société sontstructures en interaction constante les unes avec les autres. L'attribution des objets de production sous-tend la création d'une structure de régulation, où chaque lien est également un élément structurel (objet). Ces composants sont différents dans le travail et les fonctions. En conséquence, telle ou telle institution de gestion est formée. La formation et le développement de toutes ces composantes sous-tendent l'amélioration continue de la structure de la réglementation sociale.

Facteurs affectant la formation des entités de régulation

Il y a plusieurs aspects qui ont le plus grandsens dans le processus considéré. Parmi eux, en particulier, figurent les facteurs techniques et technologiques, sociaux, organisationnels et économiques. Les aspects qui reflètent les exigences des principes objectifs et des lois du développement social ont une relation dialectique.

Institut de gestion

L'objet comme mécanisme de gestion de la sociétéun pays est formé à la suite d'une forme de combinaison de réglementation territoriale et sectorielle fondée sur le niveau de décentralisation ou de centralisation. Les facteurs formant un objet particulier affectent la structure interne, l’échelle, l’état général, le statut social, etc.

Institut principal de gestion

Quel est aujourd'hui le sujet principalla régulation? Sans aucun doute, cet état. Bien que, entre-temps, on ait eu tendance à lui déléguer certaines de ses fonctions (réglementaires, organisationnelles, normatives et autres) à d’autres entités. En définissant l'État en tant que composante de gestion, il convient de dire que cette structure implique l'unification d'organisations liées entre elles, d'institutions assurant la régulation des relations et des activités des personnes, des nations, des classes et des groupes.

Compréhension moderne de la structure du levier de commande principal

Dans la littérature scientifique aujourd'hui sous l'étatgestion signifie généralement la régulation et l'organisation pratique de l'influence d'un sujet donné sur la vie des personnes, basée sur le pouvoir du pouvoir. Le but de cet impact est de préserver, rationaliser ou transformer la position des citoyens. Objectivement, la nécessité d'une régulation de la puissance de l'état est déterminée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il s’agit de conditions sociopolitiques et historiques générales. De plus, les facteurs spécifiques propres à une société donnée ne sont pas d’une grande importance.

Conditions préalables à l'émergence d'une réglementation dominante

Le mécanisme de gestion d'une société dans n'importe quel paysest formé pour le soutien structuré du fonctionnement des branches de l'activité humaine. De plus, en raison de l'activité des leviers réglementaires, des conditions sont créées pour la survie des communautés de personnes. Parmi les facteurs garantissant cela, citons notamment les nouvelles formes d’activité du travail, la fonction de gestion, qui comprend le maintien initial de la société dans le plan d’information (en particulier, la collecte de diverses informations sur le travail, etc.).

administration publique et société

Peu à peu, une couche de personnes a émergé de la société,la principale occupation était la réglementation des relations au sein de la société civile. En conséquence, de nombreux postes et postes ont été créés: chefs militaires, chefs d’emplois, comptables et autres. Cette couche était une bureaucratie précoce. Au cours du développement, la stratification de la société est devenue de plus en plus évidente, ce qui a souvent conduit à la prise du pouvoir par tel ou tel groupe et à l'adaptation de la société à ses intérêts.

Séparation de la société avec le typiqueDes groupes formés et des strates de relations conflictuelles et d’intérêts contradictoires ont conduit à la nécessité de créer une fonction politique pour réguler les contradictions et les relations sociales. En relation avec le fait que l'appareil d'Etat a été saisi par les couches privilégiées, la fonction de régulation a surtout assuré la domination de ces groupes sur d'autres.

Les tâches du levier de commande principal

Assurer une gestion cibléeinteractions entre différents groupes de population, il était nécessaire de créer certaines règles pour le comportement des citoyens et de former des formes vitales d’activité humaine productive. C'était la mise en place et le maintien de conditions pour l'existence normale de toutes les couches de la société qui constituaient les tâches principales de l'État. Entre autres choses, les structures de pouvoir devraient assurer la protection de l'espace vital de la population en développement.

Représentations contemporaines

Il convient de noter qu'avec le tempsLes facteurs ci-dessus n'ont pas perdu de leur pertinence. Au contraire, cet ensemble complexe de tâches initiales, dont la solution doit être réalisée à l’aide de leviers, est devenu beaucoup plus complexe. Les changements qui se produisent dans le monde moderne dans le domaine de la technologie, de la science, des technologies de l’information posent le problème de la sécurité humaine au premier plan.

rôle de la direction dans la société

Aujourd'hui, la nécessité de l'Etatla gestion est déterminée par la nécessité de garantir la mise en œuvre de politiques nationales visant à utiliser le plus efficacement possible la main-d’œuvre, le matériel, les ressources naturelles et l’information. Les principales tâches de la fonction de régulation de l’électricité dans l’état moderne sont également la répartition équitable des bénéfices, la garantie des principaux droits sociaux et le maintien de l’ordre. Pour garantir des conditions favorables, il est nécessaire de créer et de mettre en œuvre des programmes d’État. Ils doivent garantir un niveau de vie minimum, une éducation ou une formation.

Conclusion

Il convient de noter que la question du rôleL'appareil d'Etat dans la gestion et la modernisation de la société est le problème le plus urgent pour les sciences sociales et humanitaires. On peut en trouver la confirmation, même si le nombre de points de vue sur cette question est suffisamment important. Le monde moderne en évolution rapide nous oblige à chercher des moyens de nous adapter à ses changements. Dans ce contexte, l'État agit comme le levier réglementaire le plus efficace pour mobiliser des ressources et réaliser des percées technologiques et économiques dans les plus brefs délais.

La stabilité dans la sphère sociale est assurée pars'il existe une stratégie bien pensée pour modifier les structures de gestion existantes avec une introduction progressive et cohérente des meilleures à leur place. Objectivement, l’importance de la structure rationnelle de l’appareil d’État se manifeste surtout pendant les périodes de transition, lorsque l’ancien schéma politique est remplacé par un nouveau.

  • Note:

SEARCH

The mechanism of managing society in a country. The role of governance in society. Economics and Management

Functioning and formation, as well as the role ofManagement as a specific structure is determined by its essence. There are several elements in its composition. Before you name them, it should be said that the management system is a form of implementing the development and interaction of regulatory relations. They are expressed first of all in principles and laws, goals, functions, methods, structure and the process itself. The structure includes frames, objects and other elements. The mechanism of public management is considered one of the main instruments for regulating social relations. What is this element?

control system

general information

The mechanism of management of a society in any countryis, above all, a necessity related to the achievement of development goals and the implementation of one of the directions of domestic policy. This element is formed and changed purposefully with the participation of people regulating a complex of forms, methods, functions, incentives and levers. This is necessary mainly to achieve the most effective regulatory structure in specific historical conditions. This is the main role of government in society.

The qualitative level of this component of the structureregulation of relations, the degree of its perfection, as well as compliance with the basic requirements depend first of all on the professionalism and the level of staff training, their skills and ability to identify and give an objective assessment of the most significant components and relationships, the features of manifestation and the consequences of the development of the detected trends.

mechanism of management of a society in a country

Components

The mechanism of management of a society in any countryincludes several fundamental links: common functions, principles, methods and goals. The society, being a multipurpose complex system, requires ensuring the clear interaction of all subsystems and the solution of the assigned tasks. Considering the state administration and society from this position, several components that form the regulatory lever are singled out. In particular, they include socio-cultural, organizational elements.

At the same time, the level ofwhich interacts economics and management. In this regard, the corresponding element is also present in the control lever. According to a number of experts, it is the economic component that provides, in many respects, the effectiveness of the process. However, the achievement of the tasks set and the development of the social structure are ensured by a combination of elements.

social management mechanism

Definition of objects and subjects

Social structures are simultaneouslyobject and subject of management. This fact makes it necessary to consider these two components under conditions of constant interaction with each other - as a controlled and control elements. The subject (the second component) is a part of the object. Dimensions and boundaries of the first are closely related to the features and scales of the second. This causes the fact that the activity of the control structures is determined mainly by the properties of the controlled element.

In the most general form, management objects should beto refer human labor and man. In a broad sense, these are communities and large groups of people (industry, region, enterprise). As objects, specific functions can also act, for example, country management, finance, sales, personnel, and so on.

Types of objects

There are three categories. They include production facilities. This type includes the elements that make up the organizational management of social production. The second kind is structural objects. They represent the links of the entire management system. And the third kind are functional objects. They are distinguished by a special management mechanism. As a result, the generalized form of the regulatory object is a complex of human activities, isolated from the social environment or as a special function for which a special regulatory lever is needed, or as a link in the structure.

organizational management

Forming objects

The beginning of the formation of these components coincides withtheir organizational allocation as the main structure-forming elements of the social structure. For example, such a link may be a manufacturing enterprise. It is in some way the initial, starting point of reference levels in both the macro-system of economic management, and in the microstructure of regulation of activities within the enterprise itself. Such a component is the basis for the formation of production facilities for regulating different scales - the region, the industry, and the overall national economy.

State management and society arestructures, constantly interacting with each other. The allocation of production objects underlies the creation of a regulatory structure, where each link is also a structural element (object). These components are different in labor and functions. As a result, this or that management institution is formed. The formation and development of all these components underpin the continuous improvement of the structure of social regulation.

Factors affecting the formation of regulatory entities

There are several aspects that have the greatestmeaning in the process under consideration. Among them, in particular, include technical and technological, social, organizational and economic factors. Aspects that reflect the requirements of objective principles and laws of social development, have a dialectical relationship.

Institute of Management

Object as a mechanism for managing society ina country is formed as a result of some form of combination of territorial and sectoral regulation based on the level of decentralization or centralization. Factors forming a particular object affect the internal structure, scale, general status, social status and so on.

Main Institute of Management

What is today the main subjectregulation? Without a doubt, this state. Although, meanwhile, recently there has been a tendency to delegate to it a number of its functions (regulatory, organizational, normative and other) to other entities. Defining the state as a managing component, it should be said that this structure involves the unification of interrelated organizations, institutions that ensure the regulation of relations and activities of people, nations, classes, groups.

Modern understanding of the structure of the main control lever

In the scientific literature today under the statemanagement usually means the regulating and organizing, practical influence of a given subject on the life of people, based on the power of power. The purpose of this impact is to preserve, streamline or transform the position of citizens. Objectively, the need for state power regulation is determined by several factors. First of all, these are general socio-political and historical prerequisites. In addition, the specific factors specific to a particular society are of no small importance.

Prerequisites for the emergence of domineering regulation

The mechanism of society management in a countryis formed for the structured support of the functioning of the branches of human activity. In addition, due to the activity of regulatory levers, conditions are created for the survival of communities of people. Among the factors that ensure this, in particular, include new forms of labor activity, management function, which includes the initial maintenance of the society in the information plan (in particular, the collection of various information about the work, etc.).

public administration and society

Gradually, a layer of people emerged from society,the main occupation of which was the regulation of relations within the civil society. As a result, many posts and posts were formed: military leaders, job managers, accountants and others. This layer was an early bureaucracy. In the course of development, the stratification of the society became more and more obvious, which often led to the seizure of power by this or that group and the adaptation of society to its interests.

Separation of society with the typicalformed groups and strata of conflictual relationships and conflicting interests led to the need to create a political function to regulate social contradictions and relationships. In connection with the fact that the state apparatus was seized by the privileged strata, the regulation function ensured in the main the domination of precisely these groups over others.

The tasks of the main control lever

To ensure targeted managementinteractions between different population groups, it was necessary to create certain rules for citizens' behavior and to form vital forms of productive human activity. It was the installation and maintenance of conditions for the normal existence of all strata of the society that were the main tasks of the state. Among other things, power structures should ensure the protection of the living space of the developing population.

Contemporary representations

It should be noted that over timeThe above factors have not lost their relevance at all. On the contrary, that complex of initial tasks, the solution of which must be carried out with the help of leverage, became much more complicated. Changes that occur in the modern world in the field of technology, science, information technology, put forward the problem of ensuring human security at the forefront.

role of management in society

Today, the need for statemanagement is determined by the need to ensure the implementation of domestic policies that are aimed at the most effective use of labor, material, natural, information resources. The main tasks of the power regulation function in the modern state are also the fair distribution of profits, guaranteeing the main social rights and maintaining order. To ensure favorable conditions, it is necessary to create and implement state programs. They should ensure a minimum standard of living or education or training.

Conclusion

It should be noted that the question of the rolestate apparatus in the management and modernization of the society is the most urgent problem for the social and humanitarian sciences. Confirmation of this can be found even in the fact that there is a sufficiently large number of points of view on this issue. The modern rapidly changing world forces us to look for ways to adapt to its changes. In this context, the state acts as the most effective regulatory leverage that can mobilize resources and implement technological and economic breakthroughs in the shortest possible time.

Stability in the social sphere is ensured byif there is a well-thought-out strategy for changing the existing management structures with a gradual, logically consistent introduction of better ones in their place. Objectively, the significance of the rational structure of the state apparatus is especially clearly manifested during the transitional periods, when the old political scheme is replaced by a new one.

  • Rating: