RECHERCHER

Le directeur financier à la faillite des personnes physiques: exigences, droits, devoirs

Il n'y a pas si longtemps, le gouvernement russe a adoptéfacture de faillite ou d'insolvabilité. personnes. Cette procédure est complexe et multi-étapes. Dans le processus de reconnaissance de l’insolvabilité d’un citoyen, selon cette loi, un directeur financier doit participer. Quels sont ses pouvoirs et quel effet a-t-il sur la procédure de faillite?

Faillite d'un individu

Ce n'est pas un secret que beaucoup d'entre nous prennent dans les banquesprêts à des fins diverses. Il existe souvent des circonstances vitales dans lesquelles un remboursement de la dette supplémentaire devient impossible. Pendant longtemps, ce problème était insoluble - les banques ont intenté une action en justice contre les débiteurs, les policiers ont été utilisés pour collecter de l’argent. L'année dernière, la situation a radicalement changé: les litiges économiques ont consolidé les tribunaux d'arbitrage, une loi sur l'insolvabilité ou la faillite a été adoptée. personnes.

directeur financier

Procédure de faillite

La loi définit trois étapes de cette procédure. Ceux-ci comprennent:

  • Restructuration de la dette
  • Réalisation de biens meubles et immeubles d'un individu.
  • Un règlement à l'amiable avec les créanciers.

Soumettre une demande au tribunal arbitral avec une déclaration surla faillite peut être reconnue par le citoyen lui-même, l'organisme de crédit ou le service des impôts. Le montant de la dette devrait être supérieur à un demi-million de roubles. Depuis la création de cette dette, 90 jours doivent s'écouler. À la demande il est nécessaire de joindre un inventaire des biens, des copies de documents sur des transactions de plus de 300 000 roubles, des certificats de paiement d’impôts, des revenus.

La restructuration de la dette en tant que procédure est introduiteaprès la reconnaissance de la demande d'une personne physique est justifiée. La réalisation de biens peut être réalisée si la restructuration de la dette n’a pas donné de résultats. Dans ce cas, le citoyen est déclaré en faillite. Un règlement à l'amiable peut être signé à n'importe quel stade de la procédure.

directeur financier pour faillite de particuliers

Le concept de gestionnaire financier

Le responsable financier est nommé par le tribunal à la foisaprès avoir examiné la demande du citoyen en cas d'insolvabilité. Cette personne doit répondre aux exigences de la loi russe. Le gestionnaire effectue toute la procédure de faillite - de la collecte des informations sur les biens du débiteur à la mise en œuvre de la masse de la faillite - et agit en tant que personne indépendante déclarant la position de chacune des parties au processus.

Statut

Ainsi, le responsable financier de la faillite des personnes physiques accompagne de manière exhaustive toutes les étapes de la procédure, à savoir:

  • Évalue la capacité financière du débiteur.
  • Interagit avec les créanciers.
  • Contrôle la bonne satisfaction des créances actuelles des créanciers.

En fait, son rôle est de servir de médiateurentre les entités impliquées dans la procédure de reconnaissance de la faillite et la présentation de leurs positions devant les tribunaux. En outre, le responsable financier supervise le processus de cession des biens d’un citoyen et donne son consentement à la réalisation de diverses transactions avec lui afin de respecter les intérêts des établissements de crédit et du débiteur. Tant le débiteur que les créanciers ont le droit de nommer un gérant. En règle générale, le gestionnaire, nommé par les créanciers, protège principalement leurs intérêts. Par conséquent, il est logique que les débiteurs choisissent leur propre manager qui fera de son mieux pour défendre leur position.

le responsable financier a le droit

Exigences à satisfaire

Selon la loi sur la faillite, le gestionnaire financier doit remplir certaines conditions. Les exigences sont les suivantes:

  • Absence de motivations personnelles et d'intérêt, ainsi que de la dépendance à l'égard d'un citoyen en faillite ou d'un organisme de crédit.
  • Absence de dettes impayées en raison d'une exécution inadéquate des fonctions officielles en tant que gestionnaire financier (le préjudice matériel doit être confirmé par une décision de justice).
  • Absence de condamnation antérieure.
  • Absence de dettes, ce qui a entraîné le début de la procédure de faillite.
  • Absence du statut de personne exclue ou privée du droit d'exercer ses fonctions en vertu de la loi fédérale.

Le gestionnaire doit avoir une licence pourla mise en œuvre de leurs activités, ainsi que la formation professionnelle supérieure dans les spécialités économiques ou juridiques. Une condition obligatoire pour l'activité du gestionnaire est la responsabilité de l'assuré pour avoir causé un dommage aux parties au processus.

gestionnaire financier en faillite

Nomination d'un responsable financier

Directeur financier en faillite nat. les individus sont généralement choisis parmi les agents du tribunal arbitral. Dans une déclaration sur l’examen d’une affaire de faillite, un citoyen doit indiquer un organisme d’autoréglementation (OAR) et une personne spécifique qui agira en tant que gestionnaire financier, mais la décision de sa nomination sera prise par le tribunal. Sans spécifier un organisme d'autorégulation, la candidature n'est pas prise en compte. Il est impossible de calculer qui sera nommé, car le responsable est choisi parmi tous les membres de l'organisation. Il est important de noter que le demandeur, créancier ou débiteur, a le choix d'un administrateur principal et d'un candidat particulier.

droits de gestionnaire financier

Paiement des services

Le responsable financier en faillite aservices payants. Un citoyen qui se déclare en faillite paie lui-même ces services et est obligé de verser un montant fixe au dépôt du tribunal - 10 000 roubles. Ce montant représente le coût de la procédure elle-même. Il est également nécessaire de verser au gérant 2% du montant de la dette remboursée ou des sommes amassées lors de la vente des biens du failli. À la discrétion de l'assemblée des créanciers, le montant de cette rémunération peut être augmenté si nécessaire. La rémunération monétaire n’est émise qu’une fois après l’achèvement de la procédure de faillite et les intérêts - après l’achèvement des règlements avec les contreparties et le virement de fonds sur leurs comptes. Si le gestionnaire demande au citoyen débiteur de payer pour des services supplémentaires, ces actions sont considérées comme illégales. Un failli peut déposer une plainte auprès du tribunal.

Droits du directeur financier

La loi fédérale sur la faillite des personnes donne à un directeur financier un certain nombre de droits, à savoir:

  • Possibilité de contester les exigences des parties en matière de procédure de faillite.
  • La mise en œuvre de la collecte d'informations sur les objets de biens meubles et immeubles d'un particulier, y compris l'envoi de demandes aux autorités locales et aux autorités de l'État.
  • Le droit de recueillir une assemblée des créanciers, si nécessaire
  • Le droit de contrôler un plan de restructuration de la dette de faillite.
  • La possibilité de recevoir des données de bureaux de crédit et des sources d’information similaires spécifiées dans cette loi.
  • Le droit de vendre une propriété, d'annuler ou de supporter toutes les transactions avec elle.
  • Le droit d'exercer d'autres droits énoncés dans la loi fédérale sur la faillite.

responsable financier en cas de faillite de particuliers

Responsabilités d'un responsable financier

Le gérant en cas de faillite d’un particulier assume un certain nombre de tâches, telles que:

  • La collecte et l'organisation des réunions de créanciers, qui sont prévus par cette loi.
  • Suivi de la mise en œuvre du plan de restructuration de la dette.
  • Analyse des capacités financières d'un citoyen en faillite.
  • Rédaction d'un rapport aux créanciers sur les événements organisés au moins une fois tous les 3 mois.
  • Contrôle du remboursement des dettes envers les créanciers.
  • Détection des cas de faillite volontaire et adoption de mesures appropriées.
  • Examen et analyse des rapports d'avancement sur un plan de restructuration de la dette.
  • Autres obligations prévues dans le droit de la faillite.

L'ordre d'interaction avec le failli

Directeur financier en cas de faillite de particuliersles personnes ont le droit d'accéder à toutes les sources d'informations liées d'une manière ou d'une autre à la faillite d'un citoyen particulier. Ces informations comprennent des données sur les biens meubles et immeubles et leur localisation, ainsi que sur les droits de propriété et les obligations du débiteur, ainsi que sur des extraits de registres et de bases de données.

Le devoir du citoyen en faillite estla fourniture de ces informations pour examen ultérieur par le responsable financier dans les 15 jours suivant la demande entrante. Si ces informations ne sont pas fournies par le failli, le responsable financier a le droit de les demander en justice.

Le débiteur doit fournir des informations sur tousobjets de biens meubles et immeubles appartenant à lui. Cacher cette information au responsable financier et créer des obstacles à sa réception engage la responsabilité du citoyen conformément à cette loi.

Si le responsable a reçu des informations relatives àinformations commerciales, officielles, bancaires ou autres qui sont protégées par la loi, il ne peut pas les divulguer. Dans ce cas, sa responsabilité civile ou administrative et, dans certains cas, sa responsabilité pénale, et il s'engage à payer des dommages et intérêts.

droits d'un responsable financier

Est-il possible de supprimer un directeur financier?

Suspendre une personne qui parle enle rôle de directeur financier, peut-être. Cela peut se produire à l’initiative de toute partie au processus de faillite, la décision de suspension est approuvée par le tribunal. Dans ce cas, le remplacement a lieu. L'initiative peut provenir du gestionnaire ou de l'organisme d'autoréglementation.

La raison de la suppression peut être la qualité insuffisante du travail, lorsque:

  • Cette décision a été prise lors d'une réunion des créanciers.
  • En cour de justice, les réclamations des parties à la procédure concernant la violation de leurs droits, le préjudice ou la perte résultant des actions d'un responsable particulier se sont produites.
  • L’organisme d’autoréglementation a suspendu le dirigeant en raison de la commission d’une infraction administrative ou d’un crime.

Ainsi, le responsable financier est important.figure dans le processus de faillite d'un individu. Il a accès à toutes les informations relatives aux biens du débiteur. Par conséquent, il est illégal de dissimuler ces informations. Les droits et obligations du responsable financier sont établis par la loi sur la faillite. Le gérant est une personne indépendante qui participe à la faillite et fournit ses services uniquement contre rémunération.

  • Note:

SEARCH

The financial manager at bankruptcy of physical persons: requirements, the rights, duties

Not so long ago, the Russian government adoptedbill on bankruptcy or insolvency. persons. This procedure is complex and multi-stage. In the process of recognizing the insolvency of a citizen, according to this law, a financial manager must participate. What powers does he have and what effect does he have on the bankruptcy procedure?

Bankruptcy of an individual

It's no secret that many of us take in banksloans for various purposes. Often there are such vital circumstances in which further debt repayment becomes impossible. For a long time this problem was unsolvable - banks filed a lawsuit against debtors, police officers were used to collect money. Last year, the situation radically changed: economic disputes consolidated the arbitration courts, an insolvency or bankruptcy law was passed. persons.

financial manager

Bankruptcy Procedure

The law defines three stages of this procedure. These include:

  • Debt restructuring.
  • Realization of movable and immovable property of an individual.
  • An amicable settlement with creditors.

Submit an application to the arbitration court with a statement onthe bankruptcy can be recognized by the citizen himself, the credit organization or the tax service. The amount of debt should be over half a million rubles. From the moment of the formation of this debt, 90 days must pass. To the application it is necessary to attach an inventory of property, copies of documents on transactions over 300,000 rubles, certificates of payment of taxes, income.

Debt restructuring as a procedure is introducedafter the recognition of the application of a natural person is justified. Realization of property can be carried out if the restructuring of the debt has not yielded results. In this case, the citizen is declared bankrupt. An amicable settlement can be signed at any stage of the procedure.

financial manager for bankruptcy of individuals

The concept of financial manager

The financial manager is appointed by the court at onceafter considering the application of the citizen on insolvency. This person must meet the requirements of Russian law. The manager conducts the entire bankruptcy procedure - from gathering information about the debtor's property to the implementation of the bankruptcy estate - and acts as an independent person reporting the position of each of the parties to the process.

Status

So, the financial manager at bankruptcy of physical persons comprehensively accompanies all stages of the given procedure, that is:

  • Assesses the financial capacity of the debtor.
  • Interacts with creditors.
  • Controls the proper satisfaction of the current claims of creditors.

In fact, its role is to mediatebetween the entities involved in the procedure for recognizing bankruptcy, and submitting their positions in court. Moreover, the financial manager supervises the process of disposing of the property of a citizen and gives consent for the performance of various transactions with him in order to comply with the interests of credit institutions and the debtor. Both the debtor and the creditors have the right to nominate a manager. As a rule, the manager, nominated by creditors, primarily protects their interests. Therefore, it makes sense for debtors to choose their own manager who will do their best to defend their position.

the financial manager has the right

Requirements to be met

According to the law on bankruptcy, there are conditions that must be satisfied by the financial manager. The requirements are as follows:

  • Lack of personal motives and interest, as well as dependence on a bankrupt citizen or credit organizations.
  • Absence of outstanding debts due to inadequate performance of official duties as financial manager (material damage must be confirmed by a court decision).
  • Absence of previous conviction.
  • Absence of debts, which caused the bankruptcy procedure to start.
  • Absence of the status of disqualified or deprived of the right to perform their duties under the federal law.

The manager needs to have a license forthe implementation of their activities, as well as higher professional education in economic or legal specialties. An obligatory condition for the activity of the manager is the insured liability for causing damage to the parties of the process.

financial manager in bankruptcy

Appointment of financial manager

Financial manager in bankruptcy.persons is usually chosen from the employees of the arbitration court. In a petition for bankruptcy proceedings, a citizen must indicate a self-regulating organization (SRO) and a specific person who will act as financial manager, but the decision on his appointment will be taken by the court. Without an indication of the self-regulatory organization, the application is not considered. The person who will be appointed can not be calculated, since the manager is selected from all members of the organization. It is important to note that the applicant, the creditor or the debtor, is entitled to choose the SRO and a specific candidate.

financial manager's rights

Payment for services

The financial manager at bankruptcy rendersservices for a fee. A citizen who declares himself bankrupt, independently pays for these services and is obliged to pay a fixed amount of 10,000 rubles to the judicial deposit. This amount is the cost of the procedure itself. It is also necessary to pay the manager 2% of the amount of the debt repaid or from the money received in the course of selling the property of the bankrupt. At the discretion of the creditors' meeting, the amount of this remuneration may be increased, if necessary. The monetary compensation is given out at a time only after the bankruptcy procedure is over, and interest is paid after the settlements with the counterparties have ended and the funds are transferred to their accounts. If the manager demands payment of any additional services from the debtor citizen, these actions are considered illegal. The bankrupt can file a complaint with the court.

Rights of the financial manager

The federal law on the bankruptcy of individuals entitles the financial manager to a number of rights, namely:

  • Opportunity to object to the requirements of the parties to the bankruptcy procedure.
  • Realization of collection of information on objects of movable and immovable property of an individual, including sending inquiries to local government and state authorities.
  • The right to collect a meeting of creditors, if necessary.
  • The right of control of the bankruptcy restructuring plan.
  • Possibility to receive data from the credit history bureau and similar sources of information stipulated in this law.
  • The right to sell property, cancellation or maintenance of all transactions with him.
  • The right to exercise other rights stipulated in the Federal Law on Bankruptcy.

financial manager in bankruptcy

Duties of the financial manager

The manager at bankruptcy of the physical person has also a number of duties, such as:

  • Collection and organization of meetings of creditors, which are provided by this law.
  • Monitoring the implementation of the debt restructuring plan.
  • Analysis of the financial capabilities of a bankrupt citizen.
  • Preparation of a report to creditors on the events held at least once every 3 months.
  • Control over repayment of debts to creditors.
  • Identification of cases of intentional bankruptcy and taking appropriate measures.
  • Review and analysis of reports on the progress of the debt restructuring plan.
  • Other obligations that are provided for in the bankruptcy law.

The order of interaction with the bankrupt

The financial manager at bankruptcy of physicalpersons are entitled to access to all sources of information, which in one way or another are connected with the bankruptcy of a particular citizen. Such information includes information about movable and immovable property and its location, as well as the property rights and obligations of the debtor, extracts from registers, databases.

The duty of a bankrupt citizen isproviding this information for its subsequent consideration by the financial manager within 15 days after the request. If this information is not provided by the bankrupt, the financial manager has the right to claim them in court.

The debtor is obliged to provide information about allobjects of movable and immovable property in his possession. Hiding this information from the financial manager and creating obstacles to obtaining it entails the responsibility of the citizen in accordance with this law.

If the manager has received information relating tocommercial, service, banking or other information that is protected by law, it can not be divulged. If this happens, it bears civil or administrative, and in some situations, criminal liability, and undertakes to repair damages.

rights of financial manager

Is it possible to remove the financial manager?

Remove a specific person who appears in therole of financial manager, it is possible. This can happen on the initiative of any party within the framework of the bankruptcy process, the decision on dismissal is approved by the court. In this case, there is a replacement. The initiative can come from the very manager or the self-regulating organization.

The reason for dismissal may be improper performance of the work, when:

  • This decision was made at a meeting of creditors.
  • In a judicial procedure, the complaint of the parties to the proceedings about the violation of their rights, causing harm or losses from the actions of a particular administrator was satisfied.
  • The self-regulatory organization removed the manager because of an administrative offense or a crime.

Thus, the financial manager is an importantfigure in the process of bankruptcy of an individual. He has access to all information relating to the debtor's property. Therefore, concealing this information is considered illegal. The rights, duties of the financial manager are established by the law on bankruptcy. The manager is an independent person involved in bankruptcy, which provides its services only on a fee basis.

  • Rating: